Réunion du vendredi 10 septembre 2021 avec la Direction du LFHED

Association des Parents d’Élèves du LFH

 

 

 

Bilan de la rentrée scolaire :

Nous avons été en contact avec le Proviseur, M. Ganier, dès le 24 août pour confirmer la date de rentrée du 2 septembre 2021, discuter des mesures sanitaires, et de la vaccination des professeurs, du personnel administratif et des élèves.

Nous avions demandé qu’un message soit envoyé rapidement aux parents qui s’interrogeaient sur l’effectivité de la rentrée, celui-ci a été envoyé aux familles le 26 août 2021, ce qui nous a tous rassurés.

La nouvelle plateforme Eduka a fait l’objet de quelques dysfonctionnements, certains mails ne sont pas arrivés dans nos boîtes de réception et sont allés dans les indésirables. Nous n’avions pas tous coché non plus la case pour accepter les messages du LFH. Ceci a entraîné un important manque d’informations pour la rentrée, pour les inscriptions aux services de restauration et de transport.

Ce changement de fonctionnement, perturbe également le service de restauration. En effet, un retard de livraison des nouvelles cartes qui permettent aux élèves de payer leurs repas occasionnels et leurs collations au snack ne sont toujours pas disponibles. Elles n’ont pas encore été livrées au lycée. Les élèves doivent donc régler en espèces ce qui entraîne un ralentissement du service et un travail supplémentaire pour le personnel.

Concernant les transports scolaires, il y a eu une diminution du nombre de lignes de bus de la société Panolympia. En effet, la Direction a demandé cet ajustement afin que le déficit budgétaire de ce service soit diminué car il impacte depuis plusieurs années les finances de l’établissement.

Malheureusement, certaines familles voient leur arrêt modifié et doivent parfois utiliser leur véhicule pour y amener leur enfant. En outre, certains trajets sont allongés.

Cette année, du lundi au vendredi, deux retours de bus (14 h 50, 16 h 50) sont organisés. Pour les lycéens qui terminent les cours à 17 h 30, un service de bus, minibus ou taxi sera mis en place en fonction du nombre d’élèves concernés.

Les emplois de temps (EDT) pour certaines classes du collège posent problèmes.

Certaines classes ont plusieurs heures de permanence par jour. Nous avons demandé au proviseur adjoint, M. Mineur, de réfléchir sur l’utilisation de ces heures, mise en place de devoirs surveillés, heures de tutorat, études surveillées… Les élèves de cet âge ont besoin d’être encadrés, il n’est pas admissible qu’ils passent plusieurs heures de la journée dans la cour.

M. Mineur nous a indiqué que la priorité avait été mise sur les classes du lycée et surtout sur les classes à examens. Tous les lycéens ont pu avoir cette année la combinaison de spécialités de leur choix.

Les réunions Parents-Direction-Professeurs se poursuivent pour le collège et le lycée:

  • 22/9 pour les 6e
  • 23/9 pour les 2ndes
  • 5/10 pour les 1res
  • 12/10 pour les Terminales
  • Début novembre, pour les 5e, 4e et 3e.

Concernant les mesures sanitaires, le lycée a ouvert avec l’autorisation du ministère de l’Éducation Nationale grecque, en utilisant les directives du mois de mai 2021.

À partir du 13 septembre, les jours où les enfants doivent effectuer leurs self-tests changent. Une adaptation sera faite pour la semaine du 13 au 17.

Ci-dessous le message du lycée :

Selon les dernières directives du ministère de la santé les self tests devront être présentés le mardi matin et le vendredi matin pour entrer dans l’établissement. Les tests doivent être faits 24 heures avant d’entrer dans l’établissement.
 
Exceptionnellement pour la semaine du 13 au 17 septembre, les élèves pourront présenter leurs self-tests lundi 13 et vendredi 17 septembre.
Les enfants détenteurs d’un numéro AMKA pourront obtenir gratuitement le self-test jusqu’au 17 septembre. Les pharmacies (uniquement du lundi au vendredi) peuvent délivrer en une seule fois les six (6) self-tests dont vous aurez besoin pour le mois de septembre.

Σύμφωνα με τις τελευταίες οδηγίες του Υπουργείου Υγείας, τα selftests  πρέπει να επιδεικνύονται  το πρωί της Τρίτης και το πρωί της Παρασκευής πριν την έλευση των μαθητών στο σχολείο μας . Τα selftest πρέπει να γίνονται μέχρι και 24 ώρες πριν από την είσοδο στο σχολείο.
 
Κατ ‘εξαίρεση για την εβδομάδα από τις 13 έως τις 17 Σεπτεμβρίου,  θα πρέπει οι  μαθητές να επιδείξουν τα selftest τη Δευτέρα 13 Σεπτεμβρίου και την Παρασκευή 17 Σεπτεμβρίου.
 
Οι μαθήτες που κατέχουν αριθμό ΑΜΚΑ θα μπορούν να προμηθεύονται δωρεάν τα selftest. Η δωρεάν διάθεση selftest από τα φαρμακεία γίνεται μόνο κατά τις εργάσιμες μέρες και ώρες, ώστε κατά τις διημερεύσεις και διανυκτερεύσεις να μπορούν να εξυπηρετούν έκτακτες ανάγκες.
 
Οι μαθητές όλων των βαθμίδων μπορούν να προμηθευτούν έως και την Παρασκευή 17 Σεπτεμβρίου έξι (6) δωρεάν αυτοδιαγνωστικά (self) τεστ από τα φαρμακεία τα οποία θα καλύψουν όλο το μήνα Σεπτέμβριο.

Concernant le nouveau protocole grec en cas de contamination d’un élève dans une classe, le lycée s’engage à prévenir les parents de la classe concernée si un cas positif à la Covid-19 se présentait. Dans ce cas, il est judicieux d’effectuer un self test ou rapid test (test antigénique) supplémentaire dans la semaine.

La Direction rappelle qu’il est important de garder un enfant à la maison s’il présente des signes d’infection (fièvre, rhume, mal de gorge…) et d’effectuer un test supplémentaire si besoin. La Direction ajoute également que les self-tests reposent sur un système de confiance et qu’il est important que cette procédure soit faite de façon sérieuse afin que l’établissement conserve un fonctionnement normal.

Aucun purificateur d’air ou de détecteur de CO2 ne sera installé dans le lycée, le système d’aération des classes par ouverture des fenêtres est efficace et continuera d’être utilisé comme depuis le début de la pandémie.

Nous avons insisté auprès de la Direction sur l’importance d’une communication aux parents fréquente et précise.

Nous avons aussi demandé qu’une plus grande rigueur soit mise en place concernant les réponses aux mails. De nombreux mails de parents restent sans réponse même si nous comprenons que la quantité de messages envoyés en début d’année soit importante.

Nous avons demandé aussi que soit revue la partie réservée aux parents du site internet du lycée car l’accès par code y est impossible.

Enfin, nous avons discuté de nouveau du problème de fiscalité que rencontrent les enseignants français résidents depuis le début d’année 2021, certains de ces enseignants se déclarent régulièrement grévistes depuis.

Cette injustice (double imposition, révision depuis 2014 et pénalités) ne peut se résoudre qu’à un niveau politique entre les Ministres des finances français et grec, entre le Premier ministre grec et le Président de la République française. Il est déjà prévu que l’article 21b de la Convention bilatérale soit réécrit.

Il est également prévu depuis la rentrée que les représentants syndicaux des enseignants résidents soient reçus par M. Eybalin le nouveau Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC). Ce rendez-vous aura lieu cette semaine, nous espérons que le préavis de grève ne sera pas effectif. La Direction avertira les familles si nécessaire.

Nous avons, lors de plusieurs rencontres et échanges par mails avec les représentants syndicaux, expliqué qu’il ne fallait pas que les élèves soient pénalisés par des heures de cours annulés car ceci s’ajoute à une scolarité fortement perturbée par la crise sanitaire et l’enseignement à distance. Nous sommes déjà intervenus auprès de la Direction et du COCAC pour que tout soit fait pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.

L’APE réfléchit à écrire un courrier en appui avec la FAPEE au Président de la République, M. Macron afin que la scolarité de nos enfants ne soit plus impactée et que ces enseignants puissent effectuer leur travail avec plus de sérénité.

Communication – Rendez-vous avec votre APE :

Malheureusement, notre café de rentrée n’a pas pu avoir lieu pour la seconde année consécutive. Nous espérons vous rencontrer lors de prochains évènements.

Cette semaine nous vous enverrons un lien Google form vous permettant de vous inscrire et d’adhérer à l’Association. Si vous souhaitez devenir membre du Comité ou aider ponctuellement, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se tiendra la dernière semaine du mois de septembre, nous vous communiquerons la date précise très bientôt. Ce sera l’occasion de vous rencontrer, de vous présenter les membres du Comité et de vous informer du travail effectué par les parents bénévoles.

Les élections pour élire vos représentants aux Conseil d’École et Conseil d’Établissement se dérouleront du 8 au 13 octobre 2021 par vote électronique.

Nous n’avons pas encore obtenu la liste des mails des parents acceptant nos communications.

Pour l’instant nous communiquons uniquement par le biais de notre page Facebook et de notre site internet.

 

Nous souhaitons de nouveau la bienvenue aux nouvelles familles et une excellente année scolaire à tous les élèves.

 

Le Comité APE

info@ape-lfh.net

www.ape-lfh.net/wp

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.