Préparation du Conseil d’École – Réunion avec le Directeur du Primaire le 11 novembre 2022

Préparation du Conseil d’École qui aura lieu le mardi 22 novembre 2022

Chers parents,

Voici les différents sujets que nous avons préparés suite à vos messages et à nos propres constatations :

  • Cas des enfants ayant été inscrits l’année/les années précédentes à une AES qu’ils souhaitent continuer et qui ne peuvent le faire par manque de place (premier-venu, premier-servi). Peuvent-ils espérer à une priorité dans un souci de continuité de l’activité déjà initiée ?

–       Non, l’ordre d’inscription continuera à être utilisé.

  • Certains parents du primaire n’ont pas pu inscrire leur/s enfant/s à temps aux AES car lors de la semaine des inscriptions, ils devaient attendre la formation des groupes et l’annonce des jours du FLSCO (mêmes heures que les AES). Or, premier venu-premier servi : il n’y avait plus de place dans certaines AES même avant la fin du délai des inscriptions et alors que les groupes de FLSCO venaient d’être annoncés. Plutôt dire aux parents de s’inscrire aux AES aussitôt que possible et se désister ensuite si l’enfant doit faire FLSCO ?

–       Une réflexion va être entamée pour que les groupes de FLSCO soient créés avant les ouvertures des AES.

  • Le planning des AES: il faudrait rajouter une séance de multi-sports… on se retrouve à devoir opter entre la robotique et multi-sports le jeudi … Piscine, les parents se plaignent que le cours ne dure que 20′ effectivement… n’y aurait-il pas possibilité de faire cours de piscine plus près de l’ecole ?

–       M. Rapp nous a dit de contacter la responsable des AES pour les différentes demandes.

  • Problème récurrent chaque année: Demande d’aligner les horaires du repas de midi sur des horaires humains. 11h n’est pas une heure «normale» pour manger le repas principal de la journée.

–       Cela est dû au système de rotation mis en place pour pouvoir restaurer tous les élèves. Ils doivent avoir fini de se restaurer à 13.30 pour que la dernière heure de cours puisse avoir lieu. Afin de maximiser le temps-cantine, il sera rappelle aux enseignants de finir a l’heure leurs cours pour éviter les retards d’arrivée au réfectoire.

  • Cour de récréation des maternelles: aménagement et travaux requis. Photos envoyées à M. Rapp.

–       Une discussion est prévue entre le Directeur et l’intendante pour discuter des transformations possibles.

  • Signalisation: Pour quand sont prévus les travaux? Y-a-il eu de nouvelles démarches faites auprès de la mairie?

–       Quelques panneaux de signalisation déjà placés. La réparation du trottoir à la charge du LFH est prévue pour cette année scolaire.

  • Nouvelles classes préfabriquées dans la cour des primaires: les parents sont contre cette solution. Où vont-ils être placés? Envisager la petite cour à l’entrée rue Gravias ?

–       Nous attendons la confirmation de l’achat et la décision sur l’emplacement prévu.

  • Les toilettes du primaire dans la cour du haut sont assez sales et cela à tout moment de la journée; les élèves se plaignent de plus car ils n’ont pas d’autre option, on leur refuse l’accès aux toilettes de la cantine (en dehors des heures de cantine) ou du hall (réservées aux collégiens et lycéens il semblerait) nettement plus propres apparemment…

–       Nous avons demandé à quelle intervalle les toilettes sont nettoyées et si une vérification est faite régulièrement par le personnel du LFH.

  • Quelle est la chaîne de communication à suivre et le protocole mis en place en cas de harcèlement ainsi que le suivi / sanctions mises en place si cas avéré.

–       Nous avons réitéré notre demande auprès de la Direction pour que les élèves comme les parents soient informés des démarches à suivre. Nous avons aussi demandé l’intervention de la psychologue scolaire nouvellement embauchée en cas de conflit important entre enfants. Nous avons également souligné le besoin de formation des AED afin de pouvoir gérer les situations de conflit et déceler à temps les cas de harcèlement afin de pouvoir y répondre selon l’âge des enfants. L’APE a envoyé un courrier de rappel à la Direction le 9 novembre car le message promis pour les parents n’a pas été communiqué.

  • Nous avons demandé la présence de la psychologue vacataire au premier Conseil d’École pour faire sa connaissance et pour avoir des détails sur les 40 heures d’interventions prévues.
  • Qu’est-il prévu au LFH dans le cadre de la semaine contre le harcèlement? Informer les parents de l’existence d’un numéro de téléphone pour les établissements français à l’étranger (0033 1 44933079, c’est un service d’écoute).

–       Des séminaires contre le cyber-harcèlement et les dangers d’internet auront lieu en fin d’année pour les élèves et pour les parents.

  • Proposition de parrainage entre enfants CP/CM1 ou CM2. Proposer aux enseignants de faire un projet-pilote à la rentrée.

–       L’APE demandera l’avis des enseignants pendant le Conseil d’École.

  • Banc de l’amitié : retours sur son utilisation / son efficacité? Les enfants savent-ils à quoi il sert?

–       L’APE posera la question aux enseignants pendant le Conseil d’École.

  • Contrat d’assurance Generali demandé à plusieurs reprises.

–       Il devrait être communiqué aux parents en chaque début d’année d’après le règlement intérieur du LFHED. L’APE re-demandé qu’il soit communiqué au plus vite et propose qu’il soit inclus dans le livret de rentrée dès la rentrée prochaine.

  •  Demande de parents de créer des groupes de niveau d’anglais avant le CE2.

–       M. Rapp nous a expliqué qu’au CP et au CE1 le LFH priorise la langue française mais que nous pouvons demander aussi l’avis des professeurs d’anglais au Conseil.

  • Réunions parents/enseignants de grec et d’anglais : les faire le même jour que les réunions de rentrée avec l’enseignant principal, ou alors en Zoom car faible participation.

–       M. Rapp s’en occupe déjà, il pense les mettre le même jour.

  • Besoin d’orienter l’école un peu plus vers la technologie (pas de classe informatique en élémentaire, vieux ordinateurs dont un sur deux ne marche pas et matériel à remplacer). Des dégradations récurrentes sont constatées.
  •  Livret de rentrée très apprécié. Merci.
  • Parents très satisfaits que les enfants ne mangent plus sous le préau.
  • Parents très satisfaits de la création d’un 2ème groupe de karaté. Un groupe supplémentaire de mini-sports a été créé également.
www.ape-lfh.net/wp
lfh.ape.fr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.