Interventions APE aux Conseils du 2eme trimestre

Chers parents,

Lors des différentes rencontres du mois de mars, préparation du Conseil d’École avec le Directeur du Primaire, Conseil d’École et Conseil d’Établissement, de nombreux points ont été abordés.  Les questions/projets que vous nous avez fait parvenir ont tous été soulevés et certains ont d’ailleurs déjà été traités. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le résumé des interventions de vos représentants de l’APE ainsi que les réponses qui nous ont été données par la Direction, par les enseignants et par le personnel administratif. Nous tenons par ailleurs à les remercier de prendre en compte nos demandes et pour les solutions données sur certains points soulevés lors des Conseils du 1er et même du 2ème trimestre (visite de la cantine, nettoyage des résidus de caoutchouc en maternelle, contrôle plus assidu des certificats/tests aux entrées maternelle/Drossini, relecture des communications du LFH pour éviter les erratums, solutions pour la surveillance et les heures de cours annulées au collège…).

Le compte rendu du Conseil d’Ecole du 2eme trimestre sera préparé et envoyé par la Direction relatant l’intégralité des sujets abordés.

Les comptes rendus du premier trimestre sont consultables sur le site du LFH. Vous pourrez y trouver précisément les interventions faites par les membres élus aux Conseils. (Etablissement – Instances)

https://lfh.edu.gr/#

Vous pouvez aussi nous joindre par mail info@ape-lfh.net si vous désirez des précisions sur les sujets traités.

Pour informations l’ordre du jour du Conseil d’École du 2e trimestre :

  • Approbation du compte-rendu du 1er Conseil d’école du 23/11/2021.
  • Préparation de la rentrée 2021

Calendrier scolaire 2021/2022
Campagne d’admissions et de réinscriptions : état des lieux Entrée en sixième SIB et OGALCH.

  • Vie de l’école
    Les règles de vie, discipline à l’école et absentéisme. Projets en cours
  • Gestion /Travaux.
  • Questions diverses.

L’ordre du jour du Conseil d’Établissement du 2eme trimestre :

  1. Approbation du PV du CE du 8 décembre 2021.
  2. Point sur les dates d’examens-session 2022 et le calendrier 2021-2022.
  3. Calendrier scolaire 2022-2023.
  4. Protocole d’évaluation au lycée.
  5. Point sur le terrain.
  6. Projet du Conseil des délégués pour la Vie Collégienne (CVC).
  7. Point sur les réinscriptions.
  8. Questions diverses.

QUESTIONS/CONSTAT (APE) : Q

REPONSES : R

CONTINUITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENTS

Q :       Exposition des avis divisés des parents du Primaire quant au suivi pédagogique instauré en cas de fermeture exceptionnelle du LFH (comme pendant les épisodes neigeux récents). Certains souhaitant la mise en place d’un protocole qui sera activé directement avec des cours en Zoom comme pour le secondaire ; d’autres étant très satisfaits de la solution « padlet » mise en place. Nécessité de communiquer sur les raisons du choix fait par le lycée.

R :        Les enseignants ont invité la Direction à communiquer sur les raisons qui ne permettent pas la mise en place de cours en zoom en exposant ce que cela implique pour eux ainsi que les raisons pour lesquelles cela doit être uniquement appliqué sur des longues périodes et non en cas de fermeture exceptionnelle. Il a été par ailleurs rappelé que la continuité pédagogique ne s’assure pas uniquement par des séances zoom.

Q :       Augmentation du nombre de cours annulés et des heures où les élèves restent sur la terrasse en raison d’absences de certains enseignants dans le secondaire pour différentes raisons (stage, maladie, voyages scolaires…) sans que ceux-ci soient remplacés. Rappel de l’existence dispositif Program ’Cours du CNED, proposée par l’AEFE, qui est une solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée. Ce dispositif permet une préparation et un suivi par l’enseignant qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves qui pourrait être envisagée.

R :        De nouvelles demandes de remplacement d’enseignants et de sollicitation d’AED (Assistant d’Éducation) pour accueillir dans les salles prévues par l’emploi du temps les élèves concernées vont être relancées. La solution du dispositif Program ‘Cours du CNED n’est pas envisagée. La Direction a, suite à notre intervention au Conseil d’Établissement, mis en place de nouvelles règles de remplacement des professeurs absents (voir mail envoyé par le secrétariat du proviseur adjoint le 23 mars 2022).

Q :       Entrée au collège des CM2 : Auront-ils la possibilité de prendre contact avec les 6èmes pour échanger sur le passage au collège, comme les années précédentes ?

R :        Oui, il est prévu une rencontre entre ces deux niveaux afin de préparer au mieux l’entrée au secondaire.

Q :       Est-il possible d’avoir accès aux annales des examens d’entrée de l’année dernière pour l’entrée 6e section britannique ?

R :        L’ajout a été effectué. Ils sont disponibles sur le site du Lfh. Les examens auront lieu au mois de mai, la date n’est pas encore fixée.

TRAVAUX

Il est prévu cet été, la réfection du toit qui présente de gros problèmes d’étanchéité. La facture des travaux est estimée à 260 000 euros.

SITUATION SANITAIRE

Q :       Besoin d’informer tous les parents du nouveau protocole sanitaire Covid et des procédures actuellement en place, faisant clairement la distinction entre cas contacts élèves au sein de l’ecole et au sein de la famille et les conditions particulières pour les PS de maternelle.

R :        De nouveaux tableaux récapitulatifs ont été rédigé suite au Conseil d’Ecole.

SECURITE

Q :       Rappel du problème de signalisation insuffisante aux abords de le l’école ainsi que demande de travaux au niveau du trottoir coté maternelles ; Rappel du besoin de communication avec la mairie afin que les branches soient systématiquement ramassées sans retard.

R :        La demande va être réitérée auprès des services de la mairie. Les travaux concernant les trottoirs sont à la charge de l’ecole et ne sont pas envisagés pour le moment. Une pancarte a été installée sur les grilles, côté maternelle, pour éviter les dépôts de branches ou autres sur le trottoir.

Q :       Problème concernant de jeunes collégiens qui n’entrant pas dans le lycée en sortant des bus à 8h lorsque leurs cours commencent plus tard sans que leur présence soit vérifiée dans l’enceinte du lycée.

R :        Un appel automatique des élèves de 6e et 5e utilisant le service de transport scolaire sera effectué dorénavant en H1 pour remédier à ce problème.

Q :       Rappel de la nécessité de communiquer aux parents le contrat d’assurance scolaire et le protocole de prise en charge d’un élève nécessitant un passage en infirmerie, en particulier pour les cas d’accidents graves et ceux nécessitant éventuellement un transfert hospitalier en ambulance.

R :        La décision de la sévérité ou non d’un cas est décidé par l’infirmière. En cas de nécessité de transfert en ambulance a l’hôpital, cela est couvert par l’assurance si l’état d’urgence est avéré. 

CANTINE

Q :       La décision prise durant la Commission Cantine de faire prendre aux élèves du Primaire (amenant leur repas maison), leur repas sous le préau de la cour des primaires est problématique, en particulier durant les jours de grand froid et/ou de pluie. Si les mesures sanitaires le permettent, ces derniers pourront-ils, comme leurs camarades ayant fait le choix du repas-cantine, se restaurer à la cantine ? Qu’est-il envisagé entre temps durant les jours froids/de pluie ?

R :        Avec la fin des mesures de distanciation imposées par la situation sanitaire actuelle, tous les élèves se restaureront dans la salle de cantine. Entre temps, les jours de froid/pluie, les élèves apportant leur repas maison se restaureront exceptionnellement dans leurs classes respectives et non sous le préau.

VIE A L’ECOLE

Q :       Rappel du problème des objets perdus et du besoin de revoir l’organisation, surtout en ce qui concerne les plus petits afin de les aider à retrouver leurs affaires égarées.

R :        Le problème persiste malgré le rappel fait aux parents de l’importance de marquer au nom/prénom de l’enfant les habits et gourdes de leurs enfants et malgré l’aide des enseignants mais aussi de Madame Yacoub et Madame Chondos qui assistent personnellement chaque enfant à retrouver ses affaires perdues.

L’APE reste attentif à ce problème. Une nouvelle réflexion sera faite pour trouver des solutions plus efficaces.

PREINSCRIPTIONS / EFFECTIFS

Q :       Effectifs 2022-2023 : L’APE souhaite que l’effectif de la rentrée prochaine ne dépasse pas le nombre actuel, pour le bien-être, le vivre-ensemble des élèves et de toute la communauté scolaire.

R :        La Direction ne souhaite pas aller au-delà des nombres actuels. Pour le Primaire, un maximum de 31 classes à effectifs de maximum 23-24 élèves /classe est visé.

Les critères de priorité d’admissibilité seront mis en place comme chaque année.

Q :       Suite au message de l’AEFE aux chefs d’établissements concernant l’accueil des élèves de lycées français Russes et Ukrainiens homologués, le LFH a-t-il reçu des demandes d’inscriptions de familles qui viennent s’installer en Grèce pour fuir la situation ?

R :        A l’heure actuelle, une famille Ukrainienne a sollicité un rendez-vous. Il se pourrait que d’autres suivent. La Grèce n’est pas la destination privilégiée de ces populations.

Des recommandations ont été faites par l’AEFE par rapport aux conditions financières d’accueil de ces familles qui pourraient avoir des difficultés.

PROPOSITIONS DE PROJETS

Q :       « Banc de l’amitié » / « Banc des copains ».

R :        Suite à la présentation de ce projet par l’APE au précédent Conseil d’Ecole, une classe de CM2 va mettre en place le projet dans la Cour des Primaires. Il pourrait être envisagé d’installer un banc similaire dans la cour des maternelles (soit en utilisant un nouveau banc, soit le banc circulaire en bois déjà en place).

Messages et rappels importants des enseignants et de la Direction du Primaire

  1. Suite à un fort taux d’absentéisme non justifié au retour des vacances de février (10% des effectifs du Primaire), rappel est fait aux parents que pour les absences non-excusées, les enfants ne peuvent ni bénéficier de zoom, ni de travail envoyé par les enseignants.
  2. Rappel est fait du besoin de respecter des règles de bonne conduite lors des échanges qui se font entre parents dans les réseaux Viber et WhatsApp de chaque classe ainsi que de la nécessité d’une médiation éventuelle par les parents relais si les sujets abordes sortaient du cadre strictement scolaire. Une éventuelle rencontre entre Mr Rapp et les parents relais en début d’année à ce sujet pourrait être envisagée, voir même l’intervention d’un professionnel sur l’utilisation de ce genre de réseaux par les parents/enfants.