Chers parents,
Vous trouverez ci-dessous les questions et thèmes que nous avons présentés au Directeur du Primaire, M.Rapp, suite à vos messages et à nos propres constatations:
1. Question/Demande : Suite aux demandes de plusieurs parents, certains responsables d’AES (tennis, karaté, roller, mini sports, ballet/danse etc) ont envoyé des évaluations. Remerciements à Efy Yacoub qui s’en est chargée. Demande afin que cela soit étendu à toutes les AES.
- Réponse : La Direction transmettra la demande.
2. Question/Demande : Les classes de CP sont en train de monter un projet-danse auquel l’APE participera en le finançant en partie. Question concernant les détails de ce projet.
- Réponse : Il s’agit du projet « Challenge danse » que l’AEFE propose à l’ensemble des lycées français qui composent le réseau afin de se mobiliser autour d’un projet sportif et artistique commun les menant à mettre un point une chorégraphie et à l’interpréter sur une vidéo.
3. Question/Demande : Réitération de la demande concernant l’envoi du courrier promis par la Direction concernant le harcèlement scolaire et informant du protocole en place au LFHED pour y répondre ainsi que le partage du numéro de téléphone dédié aux lycées AEFE.
- Réponse : M. Rapp l’enverra prochainement.
4. Question/Demande : Besoin de prêter une attention très particulière à la façon dont un enseignant suggère à un parent un éventuel trouble du comportement, du développement ou de l’apprentissage d’un élève (trouble de l’attention, hyperactivité, dysphasie/dyslexie etc). Les enseignants étant très bien placés pour déceler ce genre de troubles, les parents leurs sont très reconnaissants dès lors qu’ils procèdent au partage de la description précise de comportements / difficultés. Les démarches étant couteuses et chronophages, et les parents ne sachant pas forcément à quel professionnel s’adresser, cette situation entraine une perte de temps précieux dans la prise en charge.
Les parents demandent donc si Mme Gounari pourrait faire une présentation au corps enseignant des signes et de la façon dont on l’annonce à un parent ?
- Réponse : La Direction a par le passé dans ses lettres hebdomadaires aux enseignants signalé qu’ils ne sont pas en mesure et ne doivent pas faire de diagnostics mais effectivement décrire le comportement et/ou la difficulté décelée. Le diagnostic est fait par les professionnels de la santé uniquement.
- Rappel a aussi été fait du fait que les rapports / évaluations ne doivent pas être partagés avec les enseignants par les professionnels directement, car il s’agit de données personnelles. Il y a de plus tout un système mis en place passant par la référente (REAB) pour les élèves à besoins particuliers. Mme Gounari a déjà parlé aux enseignantes de CE2 et va continuer pour les autres niveaux.
5. Question/Demande : Nécessité de mettre à jour les listes de professionnels francophones pour pallier le manque de créneaux de certains et inclure les nouveaux arrivants. Pourrait-on faire un appel aux parents francophones du LFH qui veulent y être inclus (psychologues, généralistes, orthophonistes etc ont déjà contacté l’APE dans ce sens et nous avons communiqué leurs coordonnées au LFH).
- Réponse : La Direction y travaille car effectivement certains ne sont plus basés en Grèce. Le LFH est une ressource dans laquelle il faut puiser et les contacts proposés ont été notés. D’autres s’y ajouteront.
6. Question/Demande : Retours sur le fait que les toilettes des primaires (cour) continuent à être sales à certaines heures de la journée. Autre retour concernant le fait que des enfants plus grands ont été vus par des primaires en train d’y fumer la cigarette électronique.
- Réponse : La Direction est au courant concernant la cigarette éléctronique et prend note de la remarque concernant la propreté des toilettes. M. Rapp vérifiera auprès du service de nettoyage la fréquence de passage. Souvent un AED ou un membre de l’administration du primaire est présent à la porte pour rappeler aux enfants de tirer la chasse d’eau et de se laver les mains.
7. Question/Demande : Demande pour que le système de badges pour la récupération des élèves soit réinstauré comme cela était fait dans le passé au niveau de la maternelle mais aussi des primaires.
- Réponse : La Direction prend note de la demande en rappelant cependant qu’au niveau des primaires, les parents sont autorisés à passer la porte de la cour uniquement pour éviter l’attroupement de personnes dans la rue. Des surveillants sont placés dans la cour de handball pour s’assurer que personne ne rentre plus à l’intérieur de l’établissement.
8. Question/Demande : Nid de guêpes repéré dans la cour et problème des allergies en rapport avec les chenilles et le pollen.
- Réponse : Un nid de guêpes a déjà été détruit il y a quelques jours. S’il s’agit d’un autre, il sera détruit aussi. Concernant les chenilles, les cocons ont été traités en février et supprimés, il n’y a pas de chenilles dans l’enceinte du lycée mais le problème demeure à cause des poils qui se propagent dans l’air.
9. Question/Demande : Cantine – appel d’offre. Certains parents attendent le résultat afin d’inscrire leur enfant.
- Réponse : La procédure est en cours et les résultats seront connus fin avril/début mai. Le prestataire, s’il change, commencera en Septembre prochain.
10. Question/Demande : Les cartes de foot sont perçues par certains parents comme une opportunité pour les enfants de se sociabiliser, de comprendre la notion d’échange, de rester « calmes » plutôt que de se courir après… mais cela engendre aussi des pertes, des vols, et échanges « forcés » de cartes donc autant de revers en parallèle. Ils souhaitent ouvrir la discussion à ce sujet mais ne souhaitent pas les interdire.
- Réponse : La Direction rappelle que les cartes à échanger sont interdites, malgré cela, une certaine tolérance est appliquée, par contre elles sont confisquées si une dispute apparait.
11. Question/Demande : Demande de clarifications concernant les «punitions» mises en place par certains enseignants suivant le comportement et les âges. Banc ? privés de recréation ? mis à la porte ?
- Réponse : La Direction rappelle que les enfants sont en classe sous la responsabilité de l’enseignant et qu’un enfant ne peut pas être hors de vue de l’enseignant lorsqu’il est puni.
12. Question/Demande : Allocations familiales grecques, επίδομα παιδιού. La procédure a changé cette année et il faut donner le numéro de matricule de l’élève, cependant il y une option proposée par la plateforme de l’ OPEKA pour les enfants scolarisés dans des écoles n’ayant pas de matricule My School comme le LFHED.
Il suffit pour les parents de cocher l’option « non inscrit/ χωρίς φοίτηση » dans la section concernant les renseignements de/des enfants, puis avant d’envoyer le dossier d’attacher un certificat justifiant de l’inscription de l’enfant pour l’année scolaire en cours etc. Sur le site (en grec) des précisions dans la FAQ, question 10 https://opeka.gr/oikogeneies/epidoma-paidiou/erotiseis-apantiseis/
Peut-on mettre en place un modèle de lettre/certificat afin d’avoir une réponse identique pour toute demande ?
- Réponse : Le secrétariat du primaire a déjà délivré les jours passés certains certificats. Il s’agit de 2 documents : l’un attestant de la scolarisation au LFH, l’autre attestant du fait que le LFH ne peut pas faire partie de la plateforme My School. Il suffit aux parents concernés d’en faire la demande par mail auprès de Marion.
13. Question/Demande : Proposition de parents pour la cour du primaire : réaliser des jeux peints pour occuper les enfants (exemples partagés avec la Direction). Ils se proposent aussi pour les réaliser si besoin, à moins que les enfants eux-mêmes ou des classes veuillent bien participer à la réalisation.
- Réponse : Des tracés avaient déjà été réalisés. La Direction prend note de la proposition, qu’elle partagera avec Mme Gadini.
14. Question/Demande : Proposition de mettre en place des préaux/abris dans la cour des primaires car les jours de pluie, les enfants n’ont pas où se protéger.
- Réponse : Difficile de mettre en place une telle structure. Les jours de pluie, les élèves restent soit dans leurs classes soit vont dans le hall.
15. Question/Demande : Notant le nombre important de blessures durant la recréation, proposition d’AES (payantes) pendant ces heures, comme c’était le cas dans le passé, afin que les élèves soient occupés et mieux supervisés.
- Réponse : La Direction note le manque d’espace qui rend cette proposition non réalisable.
D’autres sujets et thèmes ont été abordés par la Direction le jour du Conseil. Le compte-rendu vous sera envoyé prochainement par l’école.
lfh.ape.fr@gmail.com
|