- PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ET ASSISTANCE AUPRES DES ELEVES
L’APE a sollicité auprès de la Direction la présence de la psychologue scolaire de l’établissement pendant cette réunion, Mme Lenglet.
Lors du 1er et 2nd confinement, elle a eu l’occasion d’aider des enfants en difficulté. L’équipe scolaire (la vie scolaire, les professeurs et la Direction) repère les élèves qui leur semblent être en détresse psychologique et sont à l’initiative de la mise en relation avec la psychologue.
Les parents peuvent aussi contacter directement Mme Lenglet : Alice.LENGLET@lfh.gr
Nous avons fait part de nos inquiétudes de possibles décrochages scolaires et aussi d’élèves en détresse en souffrance psychologique et psychique.
Des interventions devraient être organisées pour élèves et les parents du secondaire plus particulièrement pour les Terminales et les Sixièmes où des besoins et des demandes particulières ont été observés.
2/ AMELIORATION POUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Nous avons rappelé que les points ci-dessous ne devraient plus être abordés lors de nos réunions concernant la continuité pédagogique car ceux-ci ont été maintes fois signalés :
- Programmation des séances de visioconférences sont à nouveau annoncées à la dernière minute et non pas à l’avance.
- Plusieurs supports sont utilisés pour informer les élèves des séances de visioconférences : Difficultés d’organisation et pour trouver les liens.
- L’importance de distinguer clairement les devoirs à faire à la maison et le travail en autonomie pendant l’heure de cours sans visioconférence.
- Lors des séances de travail en autonomie, sans support de visio-conférence, nous insistons sur le fait qu’un lien zoom, même sans caméra, reste ouvert pendant toute la durée de la séance, de sorte que les élèves puissent solliciter l’enseignant comme ils pourraient le faire en présentiel
- Nécessité que les professeurs aient un lien zoom par matière permanent (aussi appelé réunion récurrente) ce qui facilite l’organisation de tous.
- Réel problème de répartitions des visioconférences pendant la semaine : dans beaucoup des cas une journée très chargée et d’autres avec seulement 1 ou 2 séances de zooms
- Constat d’un relâchement de certains professeurs à la reprise des vacances de Noël quant à la programmation de cours en visioconférence.
Nous avons évoqué plus précisément les cas signalés par les mails de parents : professeurs ne faisant pas ou trop peu de zoom et travail en autonomie pas suffisamment cadré et parfois sans retour ou correction du professeur.
- Pendant le confinement, absence de la pratique de la langue française. Il faut organiser des groupes de travail que le professeur organise en combinant élèves hellénophones et francophones.
La Direction a pris note de nos remarques et en fera part aux professeurs lors de leur prochaine réunion pédagogique
Rappel : lorsque vous constatez qu’un problème persiste, vous pouvez toujours contacter le professeur concerné pour échanger à ce sujet.
3/UTILISATION DES TELEPHONES PORTABLES ET VISIONNAGE DE VIDEOS AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT:
Des parents délégués de sixième ont été contactés par une mère d’élève au sujet de l’usage des téléphones portables au sein de l’école. Il semblerait que beaucoup d’élèves utilisent leur portable pendant les pauses et même pour certains pendant les cours…Parmi eux, un élève avec d’autres camarades regardait lors d’une pause une vidéo à caractère pornographique. Un rappel du règlement intérieur a été fait, les portables peuvent être confisqués et seront à récupérer à la vie scolaire.
4/ TESTS DE NIVEAUX DES 6EME ET 2NDE
Les résultats n’ont toujours pas été envoyés par l’AEFE. La Direction va réitérer sa demande.
5/. CLASSES DE PREMIÈRES ET TERMINALES :
Concernant les Terminales : Jeudi 21 Janvier, le ministre de l’Education Nationale a annoncé que les épreuves de spécialités prévues au mois de Mars seront annulées et remplacées par les notes du contrôle continu. Néanmoins, le bac blanc des spécialités prévu en présentiel début Février est maintenu.
Seraient maintenues en fin d’année le baccalauréat de philosophie et le Grand Oral.
Pour information :
La FAPEE nous a informés qu’elle est en lien étroit avec la DEOF (Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation de l’AEFE) qui travaille avec le Ministère de l’Education Nationale (Mission de Pilotage des Examens et Direction des Examens et Concours des rectorats) pour porter et faire valoir les spécificités de nos établissements, plusieurs d’entre eux étant en confinement total avec un enseignement à distance et beaucoup d’autres étant en modalité hybride.
Au sujet de l’harmonisation des notes, plusieurs réunions avec la présence de la FAPEE devraient se tenir dès le mois de février avec le Ministère.
Au vu de cette situation complexe, la volonté de la FAPEE est d’organiser un webinaire entre DEOF et les associations de parents d’élèves de l’étranger en février pour aborder les problématiques que pose ce bac 2021 dans un contexte sanitaire incertain.
6/ ORIENTATION
Concernant ce point, il a été demandé un effort supplémentaire pour l’information et l’accompagnement des élèves. La Direction nous a confirmé différents nouveaux rendez-vous sont programmés.
- Présentation des classes préparatoires : mardi 26 janvier à 17h30 via Zoom.
- Présentation des études en Universités françaises : les 12 et 13 Février 2021.
Campus France Grèce | Facebook
7/. REPRISE DES COURS EN PRESENTIEL POUR TOUS LES NIVEAUX LE 1er FEVRIER :
Les autorités sanitaires viennent de donner leur accord pour un retour des élèves dans les établissements le 1er Février prochain, ce qui implique un retour aux emplois du temps d’origine c’est-à-dire comme présentés au mois de Septembre.
De plus amples informations vous seront fournis par l’école.
8/ LA GRÈVE DES ENSEIGNANTS :
Une communication à ce sujet a été adressé aux parents qui souhaitaient recevoir nos informations et courriers. Il est aussi possible de la trouver sur notre site.
https://www.facebook.com/APE.LFH