COMPTE RENDU REUNION AVEC LA DIRECTION DU 19/04/2021

Association des Parents d’Élèves du LFH

Chers parents,

Nous avons rencontré la Direction, lundi 19 Avril 2021. Notre rencontre programmée la semaine précédente a dû être reportée en raison de la durée de la commission des bourses.

Voici les points que nous avons abordés :

1/. FRAIS DE SCOLARITE & FRAIS D’INSCRIPTION AUX EXAMENS

L’APE avait déjà interrogé la Direction quant à une éventuelle réduction des frais de scolarité pour cette année scolaire. Des parents nous ont en effet contactés sur ce point ces dernières semaines et nous avons donc à nouveau posé la question.

La direction nous a répété qu’aucune réduction de frais n’était possible cette année, compte tenu notamment des coûts liés au Covid.

Nous avons donc demandé qu’un courrier soit adressé aux parents afin d’expliquer la facturation des frais de scolarité.

La facturation du troisième trimestre et ce courrier explicatif seront envoyés en fin de semaine.

Concernant les frais d’inscription aux examens :

  • Pour les Premières et Terminales : frais réduits puisque les écrits des épreuves E3C et ceux de spécialités ont été annulés.
  • Pour les épreuves OIB Troisième et Terminale : les épreuves écrites et orales sont maintenues et par conséquent, pas de changement dans les frais de scolarité.
  • Pour les troisièmes, les épreuves sont maintenues et donc les frais resteront inchangés.

2/. BILAN CONSEILS DE CLASSE ET MISE EN PLACE DE TUTORATS :

La Direction qui a assisté aux Conseils de classe a constaté :

  • Pour les lycéens, un travail de qualité et de très bons résultats.

Mr Ganier a rappelé que les Universités étaient fermées en France et en Grèce. Les lycéens qui durant de longs mois ont suivi des cours à distance ont acquis une autonomie et une méthode de travail. Ils seront donc mieux préparés si malheureusement cette situation vient à se reproduire.

  • Pour les collégiens, ils se sont bien adaptés aux cours à distance. Quelques élèves sont en difficulté et des cours de tutorats (sciences et mathématiques) et d’aide aux devoirs ainsi que des groupes de « remotivation » ont été mis en place. Cela concerne plus particulièrement les élèves de cinquième et de quatrième.

Les sixièmes ont des difficultés d’attention. Un suivi particulier leur sera accordé dès qu’ils reprendront les cours au sein de l’établissement.

Dès le retour des élèves en présentiel, des cours de soutien en français seront proposés pour un public ciblé (déterminé par les professeurs et avec l’accord des parents).

3/. RENTREE DES LYCEENS & CLASSES A EXAMENS :

Pour les élèves qui n’ont pas d’AMKA, l’APE a demandé à la Direction de bien communiquer sur la marche à suivre. A ce jour, tous les KEP n’ont pas eu les instructions du gouvernement pour l’obtention de l’AMKA provisoire.

Cette même procédure pourrait aussi concerner les collégiens et les primaires.

Pour rappel, voici les dates des examens :

– Oral du DNB le 26 mai

– DNB les 15 et 16 juin

– Ecrits de Français le 8 juin

– Oraux de Français du 14 au 18 juin pour nos élèves (à préciser)

– Bac Philo le 7 juin

– Grand Oral les 9, 10 et 11 juin

– Ecrits OIB les 3 et 4 juin

– Oraux OIB du 7 au 12 juin (à préciser).

Niveau Terminale :

  • Un conseil pédagogique sera programmé pour déterminer le coefficient du Grand Oral Blanc et cette note comptera au 3ème
  • Le Grand Oral se déroulera en présentiel avec des examinateurs extérieurs à l’établissement. Si cela n’est pas possible, cet oral se fera par visioconférence.

4/. SYSTEME DE NOTATION AU NIVEAU COLLEGE :

Nous avons demandé que le système de notation soit plus clair et qu’à partir de la quatrième, un choix soit fait entre le système de notes par compétence et celui des notes sur 20. L’objectif est de rendre plus clair, lors des conseils de classes, le niveau des élèves.

L’APE a également demandé qu’un système plus clair et plus simple soit mis en place pour l’attribution des encouragements, compliments, et félicitations dans les bulletins scolaires.

5/ RENTREE ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 : 

Effectifs de la rentrée :

Les effectifs seront en légère augmentation à la rentrée de Septembre.

Pour information, les nouveaux élèves sont accueillis par critères de priorité comme suivant :

  • Les enfants de nationalité française (si l’enfant vient d’un système scolaire autre que français, un test de positionnement sera obligatoire)
  • Les enfants de nationalité autre, scolarisés dans un établissement de France ou un établissement français de l’étranger.
  • Les enfants venant des écoles maternelles partenaires (la priorité ne concerne que les demandes pour une entrée au CP), ainsi que les enfants issus de fratries dont les frères et sœurs sont déjà scolarisés au Lycée.
  • Les enfants des anciens élèves de l’établissement.

Heures de sortie les lundis :

Les enseignants du primaire, des maternelles et la Direction ont souhaité que la journée du lundi soit plus courte car elle est trop fatigante pour les enfants.

Il semblerait que ce nouvel horaire sera mis en place à la prochaine rentrée scolaire. Ainsi les élèves du primaire et maternelle termineront tous les jours à 14h37.

Les collégiens finiront aussi tous les lundis à 14h30.

Les lycéens termineront à 17h30.

Chaque lundi, 2 départs de bus auront lieu.

Préparation d’entrée en sixième pour les CM2 :

Les élèves de CM2 lors de leur retour en présentiel, rencontreront des élèves de sixième qui répondront aux questions des enfants. De plus, un Assistant d’Education s’occupera de la présentation de la classe de 6ème.

Choix des langues pour les 5èmes :

En ce qui concerne le choix des langues, l’APE a demandé qu’une présentation plus approfondie par les professeurs de langue soit faite aux élèves de 6ème chaque année afin que les élèves puissent choisir en ayant eu une première approche.

FAPEE :

Suite à une rencontre Zoom avec le président de la FAPEE, François Normant et une députée des Français à l’étranger, Mme Samantha Cazebonne, nous avons noté quelques points importants :

  • A partir de Septembre 2021, Possibilité de prise en charge d’un AESH (Accompagnant des Elèves en situation de Handicap) pour les familles françaises à l’étranger qui n’ont pas accès aux bourses mais qui sont dans l’incapacité de prendre en charge le salaire de cette personne. Ces familles doivent au préalable constituer un dossier MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées). Cette prise en charge sera accordée selon certains critères.
  • Un colloque à l’Assemblée National est prévu en Juin avec le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre des Affaires Etrangères et son secrétaire d’Etat et avec la participation de Samantha Cazebonne. Les thèmes suivants seront abordés :
    • Développement du réseau AEFE
    • Auto Evaluation des établissements et valorisation de l’éducation française à l’étranger.
    • Gouvernance
    • Médiation

Les associations de parents seront consultées en amont par un sondage.

Ce colloque sera diffusé sur les réseaux sociaux.

  • Des aides exceptionnelles dues à la crise Covid ont été accordées pour cette année scolaire et se répartissent comme suivant :
    • 50 Millions d’Euros supplémentaires sur les 100 millions déjà prévues pour les bourses. Cette répartition est au niveau mondial et avec critères d’attribution spécifiques. Les familles françaises de Grèce ont bénéficié de cette aide supplémentaire.
    • 50 Millions d’Euros pour les dépenses liées à l’aspect sanitaire, pour achat de matériel informatique, formation des personnels, aide personnalisée aux familles en difficulté et soutien aux élèves en difficulté. Ces aides étaient attribuées sur demande des établissements et seulement une partie des dépenses étaient pris en charge (il ne s’agissait pas de subvention).

Le LFH avait sollicité une aide pour l’achat de matériel informatique entre autres. Nous avons demandé que des précisions soient communiquées aux familles lors d’une prochaine communication de la part de la Direction.

  • 50 Millions d’Euros : Avance France Trésor avec prêt à taux quasi zéro remboursable après 1 an. Le LFH n’a pas sollicité de prêt.

Prochain rendez-vous :

Après les vacances de Pâques, se tiendra un Conseil d’Etablissement auquel participeront 4 représentants élus de l’APE.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances de Pâques et restons à votre écoute pour toute interrogation ou information.

Les membres du Comité APE.

info@ape-lfh.net

www.ape-lfh.net/wp

https://www.facebook.com/APE.LFH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.