Compte-rendu des réunions du 13 mai et du 8 juin 2022 avec la Direction.

Une version grecque sera publiée dès que possible.

Tous les sujets abordés non pas été retranscrits dans ce compte-rendu mais tous ont été discutés avec la Direction. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

  • Transports scolaires

Au mois de juin, les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2022-2023 vont être possibles via la plateforme Eduka. Le règlement des transports avec de nombreuses informations pratiques y seront publiées.

Un nouvel appel d’offres aura lieu en janvier 2023.

  • Organisation de la cantine

Il a été discuté le problème de manque de places, en effet le nombre d’inscrits a beaucoup augmenté ces deux dernières années, nous restons donc vigilants aux prochains chiffres des inscriptions au service de cantine afin de trouver des aménagements et solutions pour que les élèves mangent dans des conditions convenables. Si aucune restriction par rapport à un nouveau protocole Covid n’est mise en place à la rentrée, tous les élèves pourront déjeuner à l’intérieur.

Un nouvel appel d’offres aura lieu en janvier 2023.

  • Remplacement des professeurs absents (maladie, formation, voyage scolaire…) au collège et au lycée et mise en place d’études dirigées

Suite au Conseil d’Établissement du deuxième trimestre pendant lequel de vifs échanges avaient eu lieu concernant le nombre trop important d’heures de permanence où les élèves étaient parfois 3-4 heures dans la même journée dans les espaces extérieurs du LFH, des études dirigées ont été mises en place. Leur organisation s’améliore de jour en jour, du travail est parfois donné par l’enseignant absent ou par un autre enseignant.

A partir de la rentrée, les heures d’études dirigées seront systématiques selon le Proviseur Adjoint. La Direction nous a précisé également que le nombre de formations par enseignant serait limité afin d’éviter trop d’absences.

Pour information, les études dirigées sont surveillées par des AED, assistants d’éducation, pas par des enseignants, il peut arriver qu’ils ne maitrisent pas la langue française parfaitement, en effet le recrutement de francophones est difficile.

A chaque fois qu’un enseignant est prévu absent, un appel est fait à tous les enseignants pour remplacement, s’ils sont disponibles et le souhaitent, ils remplacent l’enseignant absent. Il n’y a pas d’obligation. Si aucun enseignant n’est disponible, une étude dirigée sera mise en place avec du travail ou un devoir surveillé donné par l’enseignant absent ou par du travail prévu d’avance par niveau.

Une salle supplémentaire au niveau de la restauration sera mise à disposition des élèves entre 8h et 10h.

  • Ouverture du BTS Tourisme International

Une formation française post bac à Athènes sera proposée à la rentrée 2022, il s’agit d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), formation en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. Un enseignant du LFH sera le coordinateur de cette formation, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) fournira les contenus des cours, des enseignants et des intervenants extérieurs professionnels seront sollicités. Dans cette formation, il y a deux périodes de stages de 14 semaines. M. Vassilicos, Président de la Chambre de Commerce d’Hôtellerie de Grèce sera le parrain de la première promotion.

Pour candidater à cette formation les étudiants devront remplir les conditions suivantes:

  • Justifier d’une maîtrise du français Niveau B2 minimum
  • Formation ouverte aux élèves francophones du système éducatif français, des lycées français de l’étranger, aux élèves francophones de systèmes scolaires étrangers, aux étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

Suite à ces 2 ans de formation, l’étudiant peut entrer sur le marché du travail, il peut aussi poursuivre ses études en France en Licence Professionnelle et en Master.

  • Gala des Terminales

Ces deux dernières années ce rendez-vous tant attendu a été perturbé en raison de la situation sanitaire. Il y a deux ans, les parents n’ont pu y assister et seuls M. l’Ambassadeur, la Direction, des personnels administratifs, quelques enseignants et les bacheliers avaient pu se retrouver au lycée pour partager ce moment festif, une retransmission vidéo avait été organisée pour les familles.

L’année dernière, les conditions sanitaires avaient imposé la limitation des regroupements avec un nombre maximum de personnes présentes. Nous avions organisé un buffet avec un seul parent par élève.

Cette année, la situation est bien meilleure et nous n’avons aucune restriction pour organiser un très bel évènement pour fêter la réussite des futurs bacheliers.

Pour ceux d’entre-vous qui avez des enfants plus âgés et qui avez connu cet évènement à l’Ambassade, cette version ne semble plus d’actualité et est remplacée par un évènement au LFH qui sera organisé avec bien sûr la présence de M. l’Ambassadeur.

Le Gala des terminales aura donc lieu le vendredi 24 juin au LFH. Un buffet sera organisé afin de passer un agréable moment en présence de Monsieur l’Ambassadeur qui remettra les résultats du baccalauréat aux élèves.

  • Bourse aux livres

Après deux années d’arrêt, la bourse aux livres sera organisée dans le hall du LFH le samedi 25 juin 2022 de 9h à 12h. Parents et élèves pourront vendre et acheter leurs manuels scolaires d’occasion. Dès que les nouvelles listes de manuels seront connues pour la rentrée 2022 par le LFH, le groupe Facebook de l’APE « bourse aux livres en ligne » publiera vos annonces de vente et de recherche également.

  • Informations aux familles

Suite à notre demande, le livret de rentrée sera mis à jour et distribué sous forme électronique aux familles. De nombreuses informations pratiques y seront inscrites ce qui facilitera la compréhension du fonctionnement du lycée et améliorera la communication entre les familles et le lycée.

Nous avons demandé qu’une information claire soit écrite concernant le fonctionnement d’un calendrier scolaire français, en effet nous recevons régulièrement des questions à ce sujet.

  • Travaux prévus, projet

Cet été, l’étanchéité du toit de l’établissement va être refaite, le trottoir côté maternelle, les tracés des jeux au sol au niveau de la cour du Primaire, les jeux de la maternelle vont être repeints.

Suite à notre demande d’installation d’un banc de l’amitié, projet qui avait été accueilli avec enthousiasme par les enseignants et le Directeur du Primaire, il est prévu qu’il soit installé pour la rentrée.

  • Effectifs École Primaire et Secondaire

Les effectifs ne sont pas encore définitifs mais ils ne sont pas prévus à la hausse par rapport à l’année scolaire 2021-2022, à cette date il est prévu 696 élèves pour la maternelle et le primaire repartis dans 31 classes. Au secondaire de la section française, il est prévu 30 classes avec des effectifs entre 26 et 30 élèves. Au secondaire de la section hellénique, il est prévu 525 élèves répartis dans 22 classes.

Le nombre d’élèves peut varier légèrement jusqu’à la rentrée mais la Direction refuse dans la mesure du possible de nouvelles inscriptions.

  • Projet d’achat d’un terrain

Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement français et l’AEFE souhaitent voir notre réseau de lycées français à l’étranger se développer. Notre lycée est attractif et nous avons aussi besoin de nous agrandir, il est donc prévu l’achat d’un terrain pour la construction d’une école primaire. Un terrain proche du lycée devrait être acquis prochainement afin d’y construire une école primaire. Le collège et le lycée resteront dans le lieu actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.