Compte-rendu des réunions APE-Direction, 23 septembre et 29 septembre 2022

Présents :

M. Ganier – Proviseur

M. Mineur – Proviseur-Adjoint

M. Rapp -Directeur du primaire

Mme Gadini – DAF

APE :

Anne-Sophie Lamblin

Théo Angelopoulos

Christiana Androutsos

Ordre du jour

  • Voyages pédagogiques du secondaire
  • Transports scolaires
  • Remplacement des cours par des études dirigées
  • Idées pour les lycéens
  • Organisation Halloween + Gala des Terminales
  • Question budget / inflation
  • Communication pour les élections
  • Informations cours de français avec l’IFG
  • Plan de mobilité urbaine, message de l’APE – SH
  • Questions diverses / mails des parents :
    • Urgences transport
    • Communication téléphonique des accompagnatrices
    • Arabe pour collégiens/lycéens
  • Voyages pédagogiques du secondaire:

Certains voyages n’ont pas été approuvés par les membres de la Commission Voyages (voir compte-rendu https://ape-lfh.net/wp/compte-rendu-de-la-commission-voyages-du-21-09-2022/), entrainant la déception de quelques enseignants et lycéens. En particulier pour le voyage des 1ères spécialité Physique au CERN en Suisse. En effet, un voyage en France étant déjà proposé en relation avec l’orientation (Salon de l’Étudiant) et le baccalauréat de français (visites de lieux en lien avec la littérature), il n’était pas possible que les élèves d’un même niveau partent 2 fois dans la même année.

L’APE a proposé à la Direction d’organiser ce voyage à partir de l’année prochaine pour les élèves de Terminale. Les élèves actuellement en 1ère pourraient ainsi en bénéficier.

  • Transports scolaires :

De nombreux problèmes sont apparus en ce début d’année avec la société Panolympia:

  • nouvelles accompagnatrices peu formées et peu habituées aux exigences de leur poste
  • remplacement d’accompagnatrices sans information préalable aux parents et sans communication du numéro de téléphone.
  • trajets qui ne conviennent pas à de très nombreuses familles qui sont obligées de prendre la voiture pour se rendre à l’arrêt du bus
  • problèmes pour joindre les accompagnatrices en cas de besoin, ou même le référent Panolympia à l’école
  • nouveaux chauffeurs connaissant mal les itinéraires
  • problèmes de GPS
  • changements du référant présent au LFH
  • remplacements de bus, etc.

Suite à ces problèmes, la Direction a rencontré les représentants de Panolympia et leur a demandé d’envoyer un courrier aux parents (vous pouvez retrouver ce courrier sur Eduka, datant du 30/09). Nous en avons discuté longuement lors de notre rencontre et avons fait part de notre mécontentement.

Cette année il y aura un appel d’offre. Le contrat de Panolympia se termine et il y aura donc une réunion de la Commission Appels d’Offres, composée de la Direction, de personnel administratif et de représentants de parents, qui après étude approfondie des différents dossiers, détermineront la meilleure solution pour les trois années à venir.

  • Remplacements des cours par des études dirigées:

En ce début d’année, plusieurs nouveaux enseignants bénéficient de stages obligatoires, ce qui entraîne l’annulation de cours au collège et au lycée. De même, certains enseignants sont aussi formateurs et doivent également s’absenter. Suite à nos demandes l’année dernière de la mise en place des études dirigées, nous notons une meilleure organisation. Nous avons cependant informé la Direction de quelques dysfonctionnements (problèmes de discipline, erreurs dans le travail donné aux élèves, photocopies non-lisibles, etc). M. Mineur nous a répondu qu’il allait accorder une attention particulière afin d’améliorer l’organisation.

Nous sommes, malgré ces petits problèmes, satisfaits des emplois du temps, qui sont bien meilleurs que ceux des deux dernières années.

  • Idées pour les lycéens :

Selon le règlement, les lycéens ont l’autorisation de sortir du LFH à l’heure de la pause méridienne et nombre d’entre-eux se rendent au supermarché et au café de l’avenue Mesogheion, en traversant une propriété privée, ce qui entraine des mécontentements du voisinage (voir courrier du Proviseur envoyé). L’APE a donc proposé à la Direction d’améliorer le foyer des lycéens, en le rénovant, en ajoutant du chauffage, en mettant des tentes, etc, afin que les élèves aient un endroit agréable leur étant réservé pour passer leur temps libre. L’APE propose d’effectuer l’achat d’un baby-foot, si un tel endroit est aménagé.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la possibilité d’utiliser les deux terrains en face de l’entrée principale du Lycée : ces terrains n’appartiennent plus au LFH, mais à la mairie d’Aghia Paraskevi, et nous ne pouvons donc pas en bénéficier. La Direction a émis l’idée d’y installer des tables pique-nique, mais la réalisation de cette idée semble difficile.

  • Organisation Halloween + Gala des Terminales :

Comme chaque année, l’APE aidera les Terminales avec l’organisation de leur fête de fin d’année. Une réunion aura lieu entre la Direction, les élèves représentants des Terminales et l’APE avant les vacances de Noël pour discuter des points importants. Les élèves vont organiser après 2 ans d’impossibilité (pandémie) la fête d’Halloween pour les collégiens. L’APE se propose de les aider afin que les bénéfices de cette fête s’ajoutent à l’aide financière annuelle donnée pour le Gala de fin d’année.

  • Question budget / inflation :

Nous avons interrogé Mme. Gadini, Directrice Administrative et Financière (DAF) par rapport à l’inflation et les répercussions possibles sur les frais de scolarité. Elle travaille actuellement sur le budget. Nous aurons bientôt une réunion pour en discuter, nous espérons que l’augmentation des effectifs, la diminution des impayés, les bénéfices de la restauration etc…compenseront la hausse des dépenses. Nous avions l’année dernière travaillé avec la Direction sur l’élaboration d’un plan sur 5 ans et avions réussi à négocier un maximum de 2% d’augmentation annuelle.

  • Communication pour les élections :

Le jeudi 29 septembre, M. Ganier a convoqué les présidents et vice-présidents des associations de parents pour expliquer le déroulement des élections et aussi pour que cette période électorale se passe le mieux possible, dans un climat de respect mutuel. L’APE a demandé que les Professions de Foi et les présentations des associations soient envoyées aux parents par la Direction, étant donné que les associations ne possèdent pas toutes les adresses mail.

  • Informations cours de français avec l’IFG :

Nous avons informé la Direction que la proposition de l’APE pour des cours de français en ligne en coopération avec l’IFG a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux parents, en particulier ceux dont les enfants sont scolarisés en maternelle et au primaire. Quatre groupes ont été créés et les cours débuteront la semaine du 10 octobre. Nous avons aussi demandé et obtenu la possibilité pour ceux qui le veulent, de contacter l’IFG directement pour s’inscrire à des cours en bénéficiant d’un tarif préférentiel.

  • Plan de mobilité urbaine, message de l’APE – Section Hellénique :

Le président de l’APE de la section hellénique nous a mis en copie d’un message envoyé à la Direction, nous informant qu’à partir du 13/9/2022, une consultation publique est en cours sur le plan de mobilité urbaine durable de la municipalité d’Aghia Paraskevi.

https://www.agiaparaskevi.gr/portal/111-svak

Les décisions à prendre concernent :

– les randonnées pédestres ou rues à sens unique

– la création de pistes cyclables et de routes à faible trafic

– la création de 3 lignes de transports municipaux avec des bus électriques

La consultation restera ouverte en principe jusqu’au 13/10/2022.

Nous avons demandé à la Direction que le LFH y participe en envoyant un courrier à la Mairie afin de réitérer les besoins de notre établissement.

Nous sommes heureux de constater que suite à nos demandes, les passages piétons ont été repeints et qu’il est prévu une amélioration de la signalisation aux alentours de l’école. Le trottoir du côté de la maternelle n’a pas pu être réparé pendant l’été, nous restons attentifs pour que les travaux soient effectués rapidement par le LFH.

  • Effectif à la hausse et achat de préfabriqués :

Cette année, l’effectif a encore augmenté, 2015 élèves sont actuellement scolarisés au LFH. L’APE avait refusé un nouvel achat de préfabriqués prévu avant la pandémie mais la Direction nous a informés pour l’année prochaine de l’obligation d’achat de deux nouveaux préfabriqués dont l’emplacement n’est pas encore totalement décidé. L’APE a toujours été contre l’achat de ces préfabriqués qui sont utilisés par les collégiens, car ils ne sont pas sans inconvénients et ne sont pas adaptés aux exigences d’une école privée. L’argument avancé par la Direction est l’ajout de plus de 16 séquences de cours par jour.

Lors du dernier Conseil d’Établissement, l’APE avait insisté pour que la Direction soit vigilante avec les nouvelles inscriptions jusqu’à la construction de la nouvelle école primaire. Les critères d’entrée et de priorité n’ont pas pu empêcher une arrivée importante de nouveaux élèves. Nous sommes encore très loin de l’aboutissement du projet de construction, en effet l’achat est en bonne voie mais pas encore signé.

  • BTS – avenir des lycéens après le LFH :

Nous demandons depuis plusieurs années à la Direction un retour d’informations sur ce que font vraiment les lycéens après le LFH. Nous n’avons que les informations de Parcoursup, qui ne nous donnent pas une vue objective sur les études réellement effectuées, ou sur la réussite à l’université.

Les 4 élèves inscrits au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) cette année sont tous des élèves du LFH, 3 post-bac et 1 en réorientation.

Ce n’est pas toujours facile pour les lycéens de quitter la Grèce et de s’adapter à une vie loin de la famille. Nous remarquons régulièrement que des lycéens acceptés dans des formations via Parcoursup ne valident pas leur première année et reviennent en Grèce ou se réorientent.

Ce serait donc peut-être une bonne idée pour certains profils d’élèves, de développer des formations françaises courtes, comme le BTS (2 ans), qui permettent une poursuite d’études en France par la suite.

  • Questions diverses / mails des parents :
  • Urgences transport : il a été demandé par des parents un numéro de téléphone en cas d’urgence. Ce téléphone existe déjà, c’est celui du référant Panolympia: 6940282075. Il a aussi été demandé que ce numéro puisse être joignable dès la montée dans le bus des enfants et jusqu’au retour du dernier ce qui n’est actuellement pas le cas.
  • Communication téléphonique des accompagnatrices : nous avons demandé à la Direction de remettre en place pour la rentrée prochaine, comme cela était fait avant la pandémie, un appel téléphonique à chaque famille afin d’établir un premier contact avant la rentrée scolaire. Il faut aussi vérifier que chaque accompagnatrice possède bien les contacts téléphoniques des parents afin de pouvoir les joindre en cas d’urgence.
  • Arabe pour collégiens/ lycéens : nous avons demandé à la Direction de créer une langue vivante supplémentaire au collège et au lycée. Il nous a été répondu que la demande doit être faite auprès de l’AEFE et que l’ouverture d’une nouvelle langue entraînerait des frais pour l’établissement ainsi qu’un impact sur les emplois du temps, mais le sujet reste ouvert.

La semaine prochaine nous rencontrerons le Directeur du Primaire, M.Rapp, afin de d’échanger sur des sujets spécifiques au primaire.