⚠️COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MARDI 24 NOVEMBRE 2020-CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Association des Parents d’Élèves du LFH

Chers parents,

Nous avons rencontré la Direction afin de faire le bilan cette nouvelle semaine d’enseignement à distance. Un conseil pédagogique s’est tenu lundi 23 Novembre entre la Direction et l’équipe enseignante. Ils se rencontreront une seconde fois cette semaine.

Améliorations suite aux différentes rencontres APE-Direction :

Concernant le primaire, nous étions, dès le premier confinement en Mars dernier, en contacts réguliers pour échanger avec le Directeur du Primaire et lui faire part des différents problèmes et disfonctionnements de la continuité pédagogique. Lors du mois de juin 2020, la direction et les enseignants ont entendu et pris acte de nos différentes demandes. Le Directeur et l’équipe enseignante du primaire ont donc réfléchi à une nouvelle organisation en prévision d’un prochain confinement. Cette amélioration a été plus facile à organiser car il n’y a qu’un seul enseignant par classe. Au mois de septembre, les dernières adaptations ont eu lieu. Une grande majorité des parents du primaire sont satisfaits de la continuité pédagogique. Les élèves de maternelle et primaire ont un contact quotidien avec leurs enseignants, présents dans leur classe qui restent à l’écoute des enfants sur un temps donné lorsque ces derniers sont en autonomie. Ceci afin de répondre à leurs questions et d’aider les élèves qui en ont besoin.

M. Rapp remercie les familles pour leur investissement auprès de leurs enfants car sans eux la continuité pédagogique ne serait pas possible. Il comprend que cette organisation soit difficile surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants.

Concernant le collège et le lycée, l’organisation, la communication et les emplois du temps sont plus efficaces et s’améliorent de semaine en semaine. Une fois encore, nous avons insisté pour que le programme hebdomadaire des visioconférences soit envoyé au plus tard le dimanche. Les liens Zoom sont maintenant donnés dans une version à accès direct sans devoir recopier l’identifiant et le mot de passe. Le travail à faire évolue au fil de la semaine, il est donc indispensable que les élèves vérifient quotidiennement Pronote.

Les élèves ont chaque jour des visioconférences avec des professeurs.

Pour les Terminales, le rythme des vidéoconférences et la charge de travail sont très soutenus mais les enseignants ont pris conscience de la fatigue des élèves et devraient prochainement ralentir « la cadence ».

Le sujet sur lequel nous continuons beaucoup d’insister, est de respecter le rythme scolaire : les élèves doivent se réveiller tôt, se préparer comme une journée d’école classique.

Les professeurs s’entraident car pour certains ce mode d’enseignement qui demande l’utilisation des nouvelles technologies était complètement inconnu il y a encore quelques mois. La grande majorité d’entre eux s’adapte et fait les efforts nécessaires.

L’établissement prête du matériel informatique aux familles qui en ont besoin. Les outils principaux de communication restent Pronote et Zoom, il faut quand même vérifier Outlook quotidiennement.

Ce qui reste à améliorer :

  • Il reste des inégalités entre classes de même niveau en particulier au collège (5e-4e-3e) pour la même matière, le problème est encore plus important quand il s’agit de matières principales comme le français par exemple.
  • Nous avons proposé, dans le cas où l’enseignant est réfractaire aux visioconférences, que les élèves puissent participer aux cours d’un autre professeur de même niveau et matière. La Direction a bien pris note de nos propositions mais aussi des noms des professeurs qui ont encore trop peu de contact via visioconférence avec les élèves.
  • Nous avons demandé que les professeurs du collège soient disponibles de la même façon qu’au primaire sur la plage horaire prévue lorsqu’ils ne font pas de visioconférence pour garder le contact avec les élèves et répondre aux questions.
  • Nous avons aussi demandé que les corrections d’exercices soient envoyées afin que les élèves procèdent à leur autocorrection, c’est une très bonne méthode d’apprentissage.
  • Nous avons soulevé l’importance du travail en groupe incluant élèves francophones et élèves hellénophones pour travailler et échanger en langue française.
  • En ce qui concerne l’harmonisation des notes, le sujet a été abordé lors d’une réunion entre la direction, l’AEFE et le rectorat de Lyon et sera plus étudié lors d’une prochaine rencontre des organismes compétents.

Autres sujets abordés :

Nous avons dit au Proviseur qu’un effort supplémentaire est nécessaire concernant la communication aux parents, en particulier aux parents non francophones et qui ne connaissent pas ou mal le fonctionnement d’une école française à l’étranger. Ceci afin d’éviter les malentendus et les comparaisons avec des écoles privées ou écoles dirigées par des parents directement comme il en existe dans d’autres pays.

L’AEFE n’a pas encore communiqué les résultats des tests de niveau des sixièmes et des secondes. Nous vous tiendrons au courant de la démarche à suivre quand ils seront disponibles.

Calendrier de la semaine des rencontres des membres élus de l’APE :

  • Le Conseil d’Ecole a eu lieu le 24 Novembre et le compte rendu sera envoyé prochainement par Mr Rapp.
  • Le Conseil d’Etablissement se tiendra le 30 Novembre.
  • L’Assemblée Générale de l’AEFG (Association pour l’Enseignement Français en Grèce) le 3 Décembre.
  • Une nouvelle rencontre avec la direction pour la continuité pédagogique sera prochainement programmée.

Nous restons à votre disposition et n’hésitez pas à nous contacter sur notre mail : info@ape-lfh.net

www.ape-lfh.net/wp

https://www.facebook.com/APE.LFH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.