Compte-rendu APE de la commission cantine du jeudi 25 janvier 2024 (fr-gr)

Suite à certains messages de parents signalant que leurs enfants mangeaient froid, sur demande de l’APE et en accord avec la Direction, il a été décidé d’observer la réception des plats à partir de 8h30 jusqu’au service des différents niveaux de la maternelle, de l’élémentaire et du secondaire. 

Des messages de baisse de qualité de la nourriture ayant été aussi signalés, nous avons pu pendant cette matinée goûter tous les plats qui étaient servis aux enfants et au personnel du LFH.

Les enseignants présents ont indiqué que :

  • parfois les élèves arrivaient un peu en retard à la cantine car ils restaient un peu plus longtemps en classe,
  • le lavage des mains pouvait prendre du temps en raison de robinets qui ne fonctionnaient pas.

La responsable du catering Aposto https://apostocatering.gr/new/ nous a précisé :

  • avoir augmenté la température des plats à 65-70 degrés, 
  • que la disposition des plateaux sera retardée de quelques minutes dans la mesure du possible
  • qu’il faut aussi faire attention que les portes restent bien fermées pour éviter les courants d’air dans la salle quand les plateaux sont sur les tables.

À 8h50, les plats sont livrés par la camionnette de la société de catering dans des contenants spéciaux, tous les plats sont préparés avec des produits frais à partir de 3h du matin dans les cuisines du catering et sont ensuite refroidis à 7 degrés pour respecter les règles d’hygiène selon les normes grecques.

Les plats sont ensuite disposés dans les chauffe-plats à 70 degrés ou au bain-marie afin de retrouver progressivement une température correcte pour l’arrivée des premiers élèves à 11h00.

Les élèves de maternelle mangent dans une salle qui leur est réservée. 

Vers 10h50 les plateaux commencent à être installés sur les tables, une dizaine de minutes est nécessaire pour poser tous les plateaux avant l’arrivée des élèves.

À 10h57 les premiers élèves de CP arrivent après le lavage des mains, les derniers arrivent à 11h10.

À 11h05, les CE1 arrivent progressivement également.

Les élèves qui apportent leur repas de la maison s’installent pour la plupart dans la salle Navarin juste à côté de la salle de cantine. On observe que les repas préparés à la maison ne comportent que très rarement des fruits et des légumes. 

Ce jour-là, le menu de la cantine était salade verte, poulet et pommes de terre au four, yaourt pour dessert.

Le pain n’est pas disposé sur les plateaux pour éviter que les enfants le mangent en premier, mais il est disponible sur demande pendant que l’enfant  mange le plat principal. 

Sur demande, les enfants peuvent être resservis pour des pommes de terre et/ou du poulet. 

Pour éviter qu’ils mangent en premier le yaourt, les enfants ne peuvent pas avoir de miel ou de sucre avant que le plat principal soit terminé.

  • À partir de 11h22 des élèves de CP et CE1 quittent progressivement la cantine. Le personnel d’Aposto effectue donc le débarrassage et le nettoyage des tables. 
  • À partir de 11h30 c’est le tour des classes de CE2 et de CM1. À 11h37 ils ne sont pas encore tous arrivés. 
  • À 11h55 les CE2 et CM1 sont tous partis, le débarrassage et le nettoyage est effectué. L’installation des nouveaux plateaux est faite pour les classes de CM2 qui arrivent à partir de midi.

Quelques enfants refusent de goûter le plat malgré les incitations du personnel Aposto et des surveillants. 

Une fois que les CM2 sont tous installés, les collégiens ont l’autorisation de rentrer et de passer au self.

  • À 13h il y a beaucoup de collégiens et de lycéens, chaque jour, 30-40 élèves du secondaire n’ont pas leur carte et le service est retardé car ils doivent inscrire leur nom sur une feuille. Cette feuille sera ensuite récupérée par un personnel de l’administration pour vérification des inscriptions et facturation des parents si nécessaire. 

Le jour de la visite, il y a de la place pour que les collégiens et les lycéens s’installent pour manger. Certains s’installent à l’intérieur d’autres à l’extérieur. Certains préfèrent prendre des contenants à emporter, d’autres préfèrent des assiettes.

Conclusion de l’observation :

  • Nous avons goûté tous les plats proposés ce jour. En plus du plat du jour, il y avait au self des spaghettis sauce bolognaise, des légumes grillés, du riz aux légumes, des haricots blancs (gigantes), des noodles et de la viande “kokkinisto”avec du riz, ainsi que différentes salades. Tous les plats étaient bons. Ce jour-là nous avons pu observer que peu d’enfants du primaire mangeaient la salade, par contre le poulet et les pommes de terre ont eu du succès. Nous avons vérifié la température des contenus sur les plateaux, aucun n’était froid mais il est vrai que la température peut varier selon l’heure d’arrivée des enfants.

Pour améliorer encore la prestation, il faut accorder de l’importance à l’heure à laquelle les enfants sont devant leur plateau.

  • Les parents doivent s’assurer que leurs enfants (collège, lycée) aient leur carte afin de fluidifier la file d’attente et permettre à tous d’avoir le temps de manger.
  • Nous avons remarqué que les enfants qui étaient encouragés par un enseignant ou par un surveillant, mangeaient mieux. Une formation de certains surveillants qui encadrent les enfants est nécessaire, la Direction en a pris note.
  • La Direction et certains enseignants se restaurant au self régulièrement et sont satisfaits de la prestation. Certains enseignants rencontrent des difficultés à être servis rapidement en raison de la forte affluence vers 12h.

Autres points :

Cette année, les allergènes sont indiqués chaque semaine sur Eduka en plus des menus. Un enfant présentant des allergies alimentaires sévères doit amener son repas préparé de la maison.

Une nouvelle carte nommée ALISE va commencer à être distribuée aux élèves du secondaire, cette carte a pour but de faire disparaître l’utilisation des espèces par les enfants, tous les paiements devront se faire avec cette carte. Les parents devront faire un pré paiement et charger la carte via Eduka soit avec une carte bancaire soit par un virement bancaire. Les élèves possédant l’ancienne carte la gardent. En cas de perte, il faudra en acheter une nouvelle au prix de 10 €. 

Vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire.
Comité APE- Membres de la commission cantine.

Κατόπιν αιτήματος του συλλόγου γονέων και κηδεμόνων ΑΡΕ και σε συνέχεια ορισμένων μηνυμάτων γονέων τα οποία ανέφεραν ότι τα παιδιά τους έτρωγαν κρύο φαγητό,  αποφασίστηκε, σε συνεννόηση με τη Διεύθυνση, να παρακολουθηθεί η διαδικασία του μεσημεριανού από τις 8:30 π.μ. και μέχρι και το σερβίρισμα των τάξεων του νηπιαγωγείου, του δημοτικού και του γυμνασίου.

Αναφορικά με τα μηνύματα σχετιζόμενα με τη μείωση της ποιότητας των γευμάτων, μπορέσαμε επίσης, κατά τη διάρκεια της ημέρας αυτής, να δοκιμάσουμε όλα τα πιάτα που σερβίρονταν στα παιδιά και στο προσωπικό του LFH.

Οι εκπαιδευτικοί οι οποίοι ήταν παρόντες στην διαδικασία αυτή ανέφεραν ότι:

– Ορισμένες φορές, τα παιδιά φτάνουν με καθυστέρηση στην καντίνα επειδή παραμένουν λίγ