Lettre aux parents

 

Chers parents,

L’année scolaire commence avec un nouveau proviseur, M. Damien Ganier.  L’AEFE réorganise l’ensemble du réseau des écoles françaises de l’étranger (plusieurs postes de professeurs résidents ont été remplacés ces dernières années au LFH par des recrutés locaux) ;  le projet d’extension des bâtiments (qui représente un très gros budget) est en cours ; la rénovation des façades, âgées de plus de 10 ans, est en débat avec la société Vinci ; le nouveau baccalauréat prend effet cette année pour les eleves de premières. Comme vous pouvez le constater, de grands changements nous attendent, avec toutes les interrogations qu’ils peuvent susciter.

Nous, parents, qui participons à plus de 60% du coût de fonctionnement de l’établissement, avons notre mot à dire à travers les instances que sont le Comité d’Etablissement, le Conseil d’administration et les différentes commissions représentés par notre Association des parents d’élèves.

Aussi doit-elle être forte.

Jusqu’à présent, nous avons pu maintenir les frais de scolarité à un niveau très proche de l’inflation, un dialogue avec les représentants de nos enseignants, nos relations avec l’AEFE ont toujours été très constructives même si nous nous élevions contre le non remplacement de nos professeurs résidents. L’Agence, sensible aux efforts consentis par le LFH, à la bonne gestion de celui-ci et à la situation financière de nombreuses familles en Grèce a maintenu jusqu’à ce jour un taux de reversement de 42% du coût des enseignants résidents (le plus bas des établissements européens) – mais cela n’est pas garanti pour le futur. Aussi, nous devons maintenir ce dialogue.

Depuis plusieurs années, l’Assemblée générale de notre association est peu fréquentée.

Nous pouvons penser que vous, parents, considérez que l’établissement se porte bien, le nombre d’élèves est toujours en augmentation, les frais de scolarité maintenus à un niveau acceptable, les résultats aux examens très bons, les locaux rénovés, le matériel pédagogique renouvelé, les activités extra-scolaires en pleine expansion tant par leur diversité que par leur fréquentation, la restauration et les transports de qualité ont été renouvelés…

Mais notre association souffre d’un manque de volontaires disponibles (de nombreux membres de notre comité pour des raisons familiales bien compréhensives sont souvent indisponibles).

C’est pourquoi vous pouvez constater que notre site est en sommeil et nos communications sont rares.

Toutefois nous faisons tout notre possible pour organiser des manifestations qui nous permettent d’aider les familles en difficultés par les aides aux voyages scolaires, pour être participants aux différentes commissions, en particulier à celle des bourses scolaires, en aidant les enseignants pour des activités pédagogiques ou les élèves de terminale pour leur fête de fin de scolarité.

Aujourd’hui nous faisons appel à vous pour nous rejoindre.

C’est vous, parents, qui êtes l’avenir de cette école, pour beaucoup d’entre vous c’est une démarche à long terme, vos enfants vont y passer de nombreuses années et les décisions qui seront prises devront être entérinées par vous au travers de notre association qui doit être forte.

Alors, si vous êtes disponibles, et que vous désirez nous rejoindre ou nous aider de quelque façon que ce soit, n’attendez pas  pour nous contacter, vous serez les bienvenus.

Bien à vous.

Le Comité APE

info@ape-lfh.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.