Réunion avec la Direction, année scolaire 2024-2025 (04/10/2024)
Présents:
Direction:
- Proviseur
- Directrice Administrative et Financière
APE:
- Mme Anne-Sophie Lamblin: Présidente APE
- Mme Christiana Androutsos: Vice-Présidente APE
- Mme Elena Tsakanika Perol: Secrétaire APE
-
Effectifs / Bilan rentrée 2024
-
Environ 1950 élèves au total, dont 1420 pour la section française.
-
Demande accrue d’inscriptions pour des élèves scolarisés au Liban, en raison de la situation géo-politique.
-
Calendrier événements APE
Nous avons brièvement expliqué au Proviseur les principaux événements/activités que nous organisons chaque année en tant qu’APE afin de convenir des dates. Principaux événements prévus :
-
Chorale de Noël pour les CE2
-
Fête de Printemps,
-
Soirée des collégiens qui sera organisée par les Terminales le 14 février, soutenue par l’APE et dont les bénéfices seront utilisés pour leur fête de fin d’année.
-
Calendrier : Conseil d’école / Conseil d’établissement. Élections.
-
-
Nous avons exprimé nos préoccupations concernant le manque de clarté en ce qui concerne les élections de la Gestion Parentale et des Conseils, et en particulier pour le processus de vote.
-
Nous avons également expliqué que nous sommes préoccupés par la participation aux élections des représentants des parents est qui est toujours faible. Nous pensons qu’il est essentiel d’expliquer aux parents l’importance de voter. Un courrier de la Direction est nécessaire pour insister sur l’importance du vote afin d’assurer une bonne représentation.
- Les Conseils d’École et d’Établissement sont prévus au mois de novembre. Si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que nous communiquions à la Direction, vous pouvez nous en faire part au plus tard au retour des vacances de la Toussaint.
-
-
Comptes rendus publiés sur le site
Pour que les parents soient bien informés, nous avons demandé que les comptes rendus manquants du Conseil d’Établissement soient publiés sur le site de l’école, comme cela doit être fait. Pour le Conseil d’École, tous les comptes rendus sont disponibles.
-
Communications LFH
D’après M. Tesson, il y a trop de communications envoyées aux parents. Nous sommes d’accord avec lui que plusieurs mails ne sont pas lus et n’ont malheureusement pas l’impact attendu. Par exemple, les communications pour les réunions de grec et d’anglais au primaire: beaucoup de parents n’avaient pas lu le message, ou bien n’avaient pas bien compris l’heure à laquelle ils devaient arriver.
Il n’enverra que des communications essentielles, mais il considère que rien ne remplace la responsabilité des parents de lire les mails qui leur sont envoyés.
-
Réunions Direction / APE
Nous nous sommes mis d’accord avec le Proviseur sur la fréquence de nos réunions. Il a mentionné que sa porte serait ouverte lorsqu’il y a un problème important. Il n’est pas nécessaire d’avoir des réunions formelles régulières s’il n’y a pas d’ordre du jour ou de questions urgentes à discuter. Les Conseils d’Établissement et d’École sont aussi un temps d’échange pour répondre aux questions des parents.
-
Parents-délégués au secondaire
Une communication est prévue pour informer les parents délégués de leur rôle, de leurs droits et devoirs lors des conseils de classe. Cette année, les conseils de classe de 6ème seront présidés par la directrice du primaire, étant donné que la 6ème fait partie du cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème). Les autres niveaux seront présidés par le Proviseur et la Proviseur adjoint.
-
Heures de permanence au Collège
Le Proviseur a souligné que c’est un domaine sur lequel La Proviseur-adjoint et lui-même se concentrent depuis la rentrée. Il avoue que les heures de permanence sont nombreuses pour certaines classes et s’engage à améliorer les emplois du temps pour la rentrée prochaine.
Pour les classes du Collège, le Proviseur ne veut pas que les enfants circulent dans la cour ou dans les couloirs, ni qu’ils jouent au ballon, mais qu’ils étudient, fassent leurs devoirs dans la salle Navarin ou au CDI, etc. Lorsque trop de classes sont en permanence en même temps et que le nombre d’élèves ne peut pas être installé dans une salle, une dérogation à la règle est faite et ils peuvent aller sur la terrasse.
Il comprend que cela a été frustrant en comparaison de l’année dernière pour les familles, mais il considère cela nécessaire pour assurer un fonctionnement efficace et sécurisé pour tous les élèves.
-
Cantine
La DAF a expliqué qu’ils réfléchissent actuellement à une nouvelle organisation du temps de la pause méridienne qui permettrait à tous les niveaux du collège de pouvoir s’asseoir et d’avoir le temps nécessaire pour manger, dans un cadre plus convivial et tranquille.
Nous avons échangé avec elle au sujet des nouvelles cartes pour la restauration. De nombreux problèmes ont été rencontrés en début d’année, en particulier un temps d’attente plus long pour les élèves. Ce nouveau système a compliqué le travail des employés d’ Aposto, mais des aménagements ont été faits et la situation s’est améliorée. Plus aucun paiement en espèce ou par carte de crédit n’est autorisé.
-
Voyages pédagogiques
La Direction souhaiterait une meilleure planification des voyages pédagogiques à partir de l’année prochaine. Il est essentiel de traiter les inégalités concernant la participation aux sorties, ce qui est actuellement en cours de révision. Toutefois, selon le Proviseur, la situation est déjà relativement satisfaisante par rapport au réseau de l’AEFE. Il est à noter qu’il est problématique qu’un enseignant participe plus d’une fois par an à un voyage, et cela doit être pris en considération dans la planification. Il estime qu’il n’est pas juste pour les familles de subir l’absence d’enseignants en raison de voyages qui ne concernent pas les classes de leurs enfants.
Cette réunion était un premier contact avec le Proviseur et nous n’avons pas eu le temps d’aborder tous nos sujets à l’ordre du jour. Nous solliciterons donc un nouveau rendez-vous après les vacances de la Toussaint.