Réunion avec la Direction le 11 novembre 2024
Direction : Proviseur
Proviseur-Adjointe
APE : Mme Lamblin
Mme Androutsos
Mme Tsakanika-Pérol
Mme Pelras-Megaides
Chers parents,
Nous vous avions envoyé le compte rendu de la première réunion avec la Direction le 16 octobre. Puisque tous les sujets n’avaient pas pu être traités, nous vous envoyons aujourd’hui les points discutés lors de la deuxième réunion. Ces deux réunions ont été organisées pour préparer le Conseil d’Établissement du 3 décembre.
Résultats des examens, études post-Bac, remise du diplôme national du brevet (DNB):
Nous avons demandé que les résultats du Bac et du Brevet des quatre dernières années nous soient communiqués et publiés sur le site.
Réponse: Les résultats seront communiqués au Conseil d’Établissement.
Savons-nous où nos élèves sont allés étudier après le Bac et s’ils ont été admis dans les filières où ils avaient postulé ?
Réponse: La Direction sait où les bacheliers ont été admis, et dans la plupart des cas où ils sont allés, à la suite d’éventuelles réorientations. Cependant, il est difficile de garder ce contact avec tous. Une possibilité serait à travers la plateforme Agora, mais peu d’élèves s’y inscrivent et complètent leur parcours.
La remise des diplômes du Brevet aura lieu en janvier.
Pause méridienne au lycée:
Que faire quand certains élèves se retrouvent avec 8 heures de cours d’affilée, sans pause méridienne ?
Réponse: Les élèves choisissent parfois trop d’options, provoquant ainsi des problèmes d’organisation des emplois du temps de toute leur classe. Dans le futur, il faudra sans doute limiter le nombre d’options que chaque élève pourra choisir.
Système de notes en 3ème:
Nous avons demandé que ce niveau ne soit plus évalué par compétences (couleurs), mais d’utiliser des notes, pour que les enfants puissent mieux comprendre leur niveau.
Réponse: La Direction est étonnée qu’au LFH ce système soit maintenu en 3ème. Ce sera une décision collective avec les enseignants, mais la direction est favorable.
Voyages pédagogiques et absences de professeurs:
Dans la charte des voyages votée en commission, seuls certains niveaux peuvent effectuer des voyages sur une période commune, et ceci pour limiter le coût pour l’établissement et réduire le nombre de jours d’absence des enseignants accompagnateurs. L’an dernier, quelques 2ndes ne sont pas parties en voyage et cela se reproduira cette année. Comment pourrait-on faire à l’avenir pour que, pour chaque niveau choisi, aucun élève ne soit privé de voyage?
Réponse: Il faut un projet d’établissement, pour que les professeurs sachent qu’ils doivent planifier un voyage, mais ils ne sont bien sûr pas obligés d’en organiser. Il faut noter que ceux-ci entraînent des absences de professeurs. Ces absences s’accumulent quand ils partent aussi en formation. Le Proviseur a demandé au corps enseignant de se limiter à 2 formations par année scolaire.
Nous avons demandé également que soient précisées sur Pronote les raisons d’absence des enseignants (voyage scolaire, formation, maladie, mouvement social) comme cela était fait l’année dernière. Ceci était utile aux parents.
Réponse: La Direction estime que c’est aux enseignants d’informer leurs élèves.
Communication avec les familles:
Le message hebdomadaire du Proviseur Adjoint qui donnait différentes informations sur le secondaire (dates d’examens, informations sur les spécialités, ateliers de français, etc.) n’est plus envoyé cette année.
Afin de faciliter la communication sur des événements importants et marquants de la vie du LFHED, serait-il possible d’utiliser la page d’accueil de Pronote par le procédé de Post-it pour rappeler et avertir sur un temps fort.
Réponse: Les professeurs sont encouragés à utiliser Pronote pour communiquer avec les familles. L’idée de Post-it est bonne mais il faut vérifier techniquement qu’elle est réalisable.
Harcelèment:
Le 7 novembre a eu lieu la Journée Nationale de Lutte Contre le Harcèlement. Des actions ont été organisées au LFH. Nous regrettons que les parents n’aient pas été plus impliqués à travers une meilleure communication de l’école afin qu’ils prolongent les discussions avec leurs enfants.
En France, un questionnaire anonyme a été proposé aux élèves dans le cadre du projet Phare (https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435). Sera-t-il distribué aux élèves du LFH?
Réponse: Le projet Phare et le questionnaire sont sous discussion avec la CPE, Mme Crochet.
Absence d’élèves / suivi des cours:
Des élèves sont parfois obligés de s’absenter pendant plusieurs jours, voire même quelques semaines pour des raisons de santé. Nous avons demandé que les professeurs postent les cours sur Pronote, et non uniquement les devoirs.
Cours de grec pour les non-hellénophones:
Les cours de grec au Collège sont souvent répétitifs d’une année à l’autre pour les débutants. C’est le même cursus tous les ans. Nous avons demandé que soit organisé un groupe de non-hellénophones légèrement plus avancé pour ceux qui ont suivi le programme d’apprentissage pour au moins un an.
Réponse: La Direction a répondu que les enseignants peuvent adapter leur cours en fonction des élèves comme s’ils avaient une classe à deux niveaux.
Stages:
Tous les ans un problème d’assurance se présente pour les élèves qui désirent faire un stage en Grèce. C’est un problème législatif car les stages n’existent pas pour les élèves de 15 ans.
Réponse: L’avocat de l’école a revu la convention et a procédé à un gros travail de réécriture. La Direction espère que le problème sera réglé pour cette année: les élèves étant sous la responsabilité civile de leur propre famille, les compagnies n’auraient pas à prévoir une assurance pour les jeunes stagiaires. L’établissement va changer d’assurance et choisir une compagnie française, celle de la majorité des établissements scolaires français avec les couvertures nécessaires.
Sécurité dans l’établissement:
Y-a-t’il eu des exercices de sécurité de confinement (attentat/intrusion), d’incendie et de séisme? Des provisions seront-elles faites pour les élèves qui sont à la terrasse en cas d’urgence? Le personnel est-il formé aux premiers secours? Les élèves sont-ils aussi formés?
Réponse: un exercice de sécurité a déjà eu lieu pour les incendies, il y en aura un deuxième pendant l’année. Les deux autres restent à faire. 60 personnels de l’école sont formés en premiers secours. Les élèves font une formation au CM2 pendant la semaine nautique et une formation payante peut être suivie en classe de 3ème. En 2nde, les élèves peuvent aussi choisir la matière Risques Majeurs.
Travaux – Amélioration des locaux:
Les climatiseurs de la terrasse sont cassés et doivent être remplacés.
Réponse: la demande doit être approuvée par le Comité de Gestion.
Problème d’accessibilité aux classes et aux toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Le seul accès aux classes situées dans les étages se fait par la cantine afin de prendre l’ascenseur, mais même celui-ci ne permet l’accès qu’à la moitié des étages.
Réponse: Le bâtiment fut construit il y a 40 ans, à une époque où les normes d’accès n’étaient pas obligatoires. L’école essaie de s’adapter au mieux pour les cas particuliers. Les toilettes pour les personnes à mobilité réduite ont été réaménagées.
Service transport:
Nous avons des retours de parents ayant des problèmes récurrents avec les bus scolaires. Certains tardent à revenir à l’école pour le 2ème départ de 16h45, d’autres tardent à rentrer à l’école après l’EPS escalade au Wall, et quelques départs de 17h30 déposent les enfants loin de chez eux.
Réponse: Le Comité de Gestion sera chargé d’organiser une Commission Transport pendant laquelle ces sujets seront abordés.
Sensibilisation des élèves sur les écrans et les réseaux sociaux:
Les réunions organisées par le LFH se déroulent malheureusement avec une très faible participation des parents. Nous avons demandé s’il serait possible de revoir l’organisation. Nous avons aussi évoqué le site perimenoume.gr où les écoles peuvent s’inscrire et où les parents s’engagent à ne pas donner de portable à leurs enfants avant le secondaire.
Le Proviseur s’est montré intéressé par ce programme, nous prendrons donc contact avec ce site pour plus d’informations.
Conseil d’Établissement du 3 décembre 2024
Les résultats des examens ont été présentés au conseil:
A – Taux de réussite au DNB (Diplôme national du brevet)
- 2024 : 93.53 % – Mentions: AB : 16.92 %, B : 26.16 %, TB : 41.54 %
- 2023 : 97.23% – Mentions: AB : 14.02 %, B : 24.3 %, TB : 47.66 %
- 2022 : 94.83% – Mentions: AB : 19.09 %, B : 32.73 %, TB : 36.36 %
B – Taux de réussite au Baccalauréat
- 2024 : 100 % (élèves ayant passé le rattrapage compris) – Mentions: AB : 13.33 %, B : 35.45 %, TB : 33.33 %
- 2023 : 97.89 % – Mentions: AB : 17.2 %, B : 35.48 %, TB : 32.26 %
- 2022 : 100 % – Mentions: AB : 21.18 %, B : 37.6 %, TB : 33.33 %
C – Diplôme de fin d’études Section Hellénique (Apolytirio) : 47% ont eu la mention Très Bien à la session 2024.
Bilan de la rentrée scolaire 2024 :
A – Effectif global rentrée 2024 : 1948 ( en ↘ par rapport à 2023 avec 1951, 2022 avec 2006, 2021 avec 1972 et 2020 avec 1941)
B – Effectif Maternelle 2024 : 103 (en ↘ par rapport à 2023 avec 104), 2022 avec 113, 2021 avec 132 et 2020 avec 135. On remarque une chute constante.
C – Effectif Collège SF 2024 : 464 (en ↘ par rapport à 2023 avec 477), 2022 avec 494, 2021 avec 492 et 2020 avec 462)
D – Effectif Lycée SF 2024 : 338 (en ↗ par rapport à 2023 et 2022 avec 316), 2021 avec 294 et 2020 avec 296
E – Effectif Collège SH 2024 : 266 (en ↘ par rapport à 2023 avec 271), 2022 avec 301, 2021 avec 280 et 2020 avec 265
F – Effectif Lycée SH 2024 : 270 ( en ↗ par rapport à 2023 avec 253), 2022 avec 223, 2021 avec 219 et 2020 avec 210.
RÉPARTITION ÉLÈVES / NATIONALITÉS pour les deux sections:
42 nationalités différentes = 33% Française
RÉPARTITION STRUCTURE PÉDAGOGIQUE SF :
- A – Primaire : 610 élèves
Maternelle : 103 élèves – 5 classes – 21 élèves (en moyenne)/classe
Elémentaire : 507 élèves – 24 classes – 21 élèves (en moyenne)/classe
- B – Secondaire : 802 élèves
Collège : 464 élèves – 18 classes – 26 élèves en moyenne/classe
Lycée : 338 élèves – 13 classes – 26 élèves en moyenne/classe
RÉPARTITION STRUCTURE PÉDAGOGIQUE SH :
Collège : 266 élèves – 11 classes – 24 élèves par classe
Lycée : 270 élèves – 11 classes – 24 élèves par classe
QUESTIONS DIVERSES DE L’APE :
1. Concernant l’application de la discipline tout comme son respect, et en particulier le protocole de prise de décision des punitions et sanctions, serait-il possible d’envisager l’élaboration d’une sorte de cahier des charges faisant mention des obligations de l’élève ainsi que des sanctions encourues en cas de transgression ? Ainsi il deviendrait le garant d’une juste compréhension des différents niveaux de gravité et des conséquences associées. De même, et sans que cela ne stigmatise l’élève sanctionné aux yeux de ses camarades, serait-il possible que les sanctions prononcées soient sues des autres élèves afin que cela fasse école, notamment dans le cadre d’un conseil de discipline ?
(Et dans le cas d’un conseil de discipline, quel est le retour fait aux élèves impliqués, afin que les sanctions soient bien comprises par la communauté des élèves, ainsi que pour tirer des leçons des situations passées et promouvoir une prévention efficace ?)
RÉPONSE : Le cahier des charges concernant les sanctions se trouve dans le règlement. La question porte essentiellement sur la communication faite à destination des enseignants, du personnel mais surtout des élèves, des sanctions prises. Il est difficile de dresser une liste des sanctions en regard d’une transgression ou d’un acte répréhensible, dans la mesure où elles s’appliquent au cas par cas. En revanche, il est assuré que tout acte ne reste pas impuni. Ainsi la communication n’est pas aussi envisageable que cela y parait. La direction entend la nécessité que les élèves n’aient pas le sentiment que certains actes commis donnent l’apparence ne pas être suivis de sanction. Elle réfute l’identification publique des élèves punis et ne s’autorise pas à communiquer, aux familles des enfants ayant subi les conséquences d’un comportement répréhensible, les sanctions prises à l’égard du responsable. En revanche, la direction affirme que le respect du règlement et l’application de la discipline sont fondamentaux pour l’équilibre et le bien-être de tous. Ainsi, une vigilance plus soutenue est la priorité. Le proviseur s’adresse aussi aux élèves délégués afin qu’ils fassent remonter cette posture.
De plus, la Direction sollicite aussi l’aide des élèves et des professeurs afin d’être avertie du moindre non-respect du règlement ou comportement litigieux. Un certain nombre de faits passe inaperçu par absence d’information.
La CPE (Conseiller Principal d’Education) attire tout particulièrement l’attention sur la dégradation de matériel, ainsi que de l’infrastructure du LFH (câbles informatiques arrachés, toilettes détruites, portes cassées, climatisations détruites, sèche-mains arrachés des murs, tags croix gammées, urines sur les sols et dans les poubelles aux toilettes….), en pointant du doigt une absence de respect total assimilé à du vandalisme. La sensibilisation au respect du bien collectif est faite au quotidien, les élèves doivent se responsabiliser mutuellement (délégués/heures de vie de classe) et il appartient aussi aux familles de travailler ce point éducatif avec leurs enfants.
Un professeur avance l’hypothèse d’une salle unique et fixe par matière/classe/professeur afin que les élèves puissent s’approprier leur lieu de vie et ainsi plus facilement le respecter. Idée à travailler.
2. Pour les voyages pédagogiques, nous aimerions savoir, pour les niveaux de classe choisis lors de la dernière commission voyage, combien d’élèves ne partiront pas (hors raison financière).
RÉPONSE : Ils doivent faire le point car c’est encore un peu tôt. Beaucoup n’ont pas encore eu lieu et des réponses de familles n’ont pas encore été données.
Quel est le point de vue de la Direction pour une amélioration de l’organisation, bien que la décision de proposer un voyage dépende de la libre initiative des professeurs, initiative motivée par un but pédagogique ? De plus, que feront les élèves qui ne partiront pas lors de voyage proposé pour la classe. Pourront-ils bénéficier de cours (remédiation ? accompagnement personnalisé ? soutien ?) sur ce laps de temps. Seront-ils répartis dans d’autres classes du même niveau ?
REPONSE : En fonction du nombre d’élèves restant sur l’établissement, l’équipe pédagogique ainsi que la direction adaptent les dispositifs. Les élèves peuvent être dispatchés sur d’autres classes du même niveau, les professeurs prennent en charge leurs élèves restant et adaptent le contenu du cours (révisions, approfondissement, AP ou programme si peu d’élèves sont partis).
3. Concernant les commissions cantine et transport, il semblerait judicieux de pouvoir intégrer le retour d’expérience des élèves et du personnel du LFH, afin que le Conseil d’administration cerne mieux les besoins présents et à venir dans le but de les améliorer. Qu’en pensez-vous et par quel(s) moyen(s) recueillir ce retour d’expérience ?
RÉPONSE : Le Conseil d’Administration, chargé de ces commissions, appréciera la mise en place d’un dispositif de cette nature afin de rendre plus pertinent le fonctionnement. C’est à eux d’en décider. Maintenant les commissions Cantine, Transport et Voyages sont de la compétence du Comité de Gestion.
REPONSES AUX DEMANDES DE L’APE DE LA SECTION HELLENIQUE :
A – la psychologue scolaire effectuera 4 heures supplémentaires par semaine à partir de janvier 2025.
B – La sensibilisation des élèves au tabagisme rentre dans le cadre des campagnes de sensibilisation du lycée.
|