Chers parents,
Le Conseil d’École du 1er trimestre a eu lieu le mardi 11 novembre 2022. Nous vous avions envoyé le 18 novembre 2022 un message avec les différents points que l’APE avait présentés au Directeur du Primaire lors de la préparation du Conseil. (Disponible aussi sur notre site).
Nous voulons vous faire part, aujourd’hui, de quelques points supplémentaires qui ont été abordés par les parents représentant l’APE pendant ce conseil, ainsi que des informations que l’école nous a demandé de partager avec vous.
Vous recevrez prochainement le compte-rendu détaillé du Conseil d’École préparé par la Direction.
_________________________________________________________________________________
Dates des prochains Conseils d’École : 14 mars et 13 juin 2023.
Effectifs : A ce jour, 668 élèves au primaire (684 l’an dernier). Quelques arrivées sont prévues après les vacances de Noël.
L’APE offrira, comme chaque année, 1000 euros aux classes de maternelle. Chaque année, les enseignantes choisissent une représentation théâtrale et le Père Noël offre aux enfants des petits cadeaux ludiques pour la classe.
Nous avons demandé si, comme c’est le cas à l’Ambassade de France, le LFH possède une liste de professionnels francophones de la santé : Oui, la Direction a une liste qu’elle peut partager sur demande.
Pour la demande de niveaux de cours d’anglais au CP et au CE1 : Pour le CP, il n’est pas prévu d’avoir des classes de niveaux. Pour le CE1, il y a un problème d’espace qui ne permet pas d’ajouter des classes supplémentaires.
Demandes de transmission de la part de l’école :
- si vos enfants sont malades, vous êtes priés de les garder à la maison. Trop d’enfants arrivent mal en point à l’école et les parents sont obligés de venir les chercher, étant donné qu’un enfant à symptômes ne peut pas prendre le bus scolaire pour rentrer chez lui.
- le matériel scolaire ne doit pas être “fantaisie”. Plusieurs enfants ont des problèmes de manque d’attention, aggravés par leur matériel scolaire, ou celui de leurs amis.
- sorties scolaires: les parents accompagnateurs ne doivent pas partager les photos sur les groupes Whatsapp ou autres. Celles-ci ne peuvent être diffusées que par les enseignants (droits d’images RGPD).
- les parents sont priés d’être polis avec le personnel de l’école. Il y a eu dernièrement des cas de parents qui ont dépassé les limites avec des secrétaires, des infirmiers, des AEDs et autres.
- 28 personnels du primaire participent à des formations premiers secours.
Le Conseil d’Établissement n.1 a eu lieu le jeudi 24 novembre. Un compte-rendu complet sera publié sur le site du LFH après approbation du CE au second trimestre.
Trois membres élus de l’APE présents :
- Mme Anne-Sophie Lamblin
- Adrien Papaioannou
- Grégory Jimenez
Bilan de rentrée :
668 élèves au Primaire
815 élèves au collège et au lycée, section française
522 élèves au gymnasio et lykeio, section hellénique.
Total : 2005 élèves.
Pour les niveaux de 5e et 4e les effectifs sont élevés, 5 classes de 5e 137 élèves. 5 classes de 4e 136 élèves. Les autres niveaux ont moins d’élèves et sont divisés en 4 classes.
L’APE a souligné le nombre trop important d’élèves par classe qui pose problème pour l’apprentissage du français au collège en particulier.
La Direction a précisé que pour certains cours les classes sont divisées en deux mais effectivement pas pour le français et les mathématiques.
Tous les postes d’enseignants sont pourvus.
On note une augmentation des effectifs sans modification de structure (même nombre de classes)
On note une augmentation des arrivées de familles françaises en Grèce, entreprises françaises.
On note aussi une augmentation de familles individuelles ayant projet de vivre en Grèce.
Informations sur le BTS Tourisme International
L’AEFE et le CNED ont signé une convention visant la mise en oeuvre d’une expérimentation sur des parcours de formations hybrides au brevet de technicien supérieur (BTS). Deux diplômes sont en cours d’expérimentation, le BTS Commerce International et le BTS Tourisme, dans trois lycées du réseaux de l’AEFE : le lycée Lyautey de Casablanca, le lycée Regnault de Tanger et le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes.
Ce dispositif expérimental combinant enseignement à distance auprès du CNED et temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement scolaire d’accueil, offrira la possibilité aux bacheliers des établissements d’enseignement français à l’étranger, ainsi qu’aux étudiants issus des systèmes éducatifs locaux (ayant un diplôme équivalent au baccalauréat) de suivre et de présenter leur BTS depuis l’étranger, sans qu’il soit nécessaire de voyager en France pour l’examen.
- Alexandre Vassilikos, Président de la Chambre Hôtelière de Grèce et de l’HOTREC, parraine cette première promotion.
Mme Philip, enseignante d’histoire-géographie est responsable pédagogique de cette formation.
Quatre élèves suivent cette formation dans les locaux du LFH, 2 bacheliers 2022 et 2 anciens élèves en réorientation. Certains d’entre eux bénéficient d’une bourse scolaire.
Les cours sont donnés par le CNED, les évaluations sont faites avec le CNED également. Mme Philip prend en charge les cours sur le tourisme et la culture générale, les langues vivantes sont enseignées par des professeurs du LFH aussi.
Certains parents d’élèves ou d’anciens élèves, professionnels du tourisme, interviennent auprès des étudiants. Des offres de stages seront proposées. Ils peuvent être effectués en France.
Il y aura deux périodes de stages, 10 semaines en 1ere année et 4 semaines en 2e année.
Pour l’instant les élèves ont comme projet de travailler après les deux ans mais ils ont aussi la possibilité de poursuivre en licence professionnelle en France.
Le Conseil d’Établissement n.2 aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 et l’Assemblée Générale de l’AEFG, le vendredi 16 décembre 2022.
Le Comité APE
https://www.facebook.com/APE.LFH/
https://www.facebook.com/groups/2050552878499853/