

Compte rendu du rendez vous avec la psychologue scolaire,
madame Eugenia Karapidaki (psychologue clinicienne).
Le 17 juin 2025, l’APE fut reçue fort aimablement et très professionnellement, par la psychologue madame Eugénia Karapidaki, qui intervient au LFH sur toute l’école.
Cela signifie qu’elle est concernée aussi bien pour la section grecque, que par la section française, ainsi que sur tous les niveaux :
– Gymnase et lycée pour la section grecque.
– Maternelle, primaire, collège et lycée pour la section française.
- Depuis janvier 2025, un total de 16 heures par semaine est laissé à la libre organisation du psychologue afin de couvrir l’ensemble de son activité. Il est à noter que depuis 2022 le volume horaire de présence de la psychologue n’a cessé de progresser. Les missions du psychologue s’adaptent progressivement aux réalités de terrain, et toute évolution du volume horaire se décide dans le cadre du dialogue institutionnel.
- Sa mission au sein du LFH vise le dépistage, l’évaluation, le suivi des élèves, la coordination avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les observations en classe, d’éventuelles interventions à un niveau collectif. Elle se charge également de la rédaction de ses observations cliniques suite aux entretiens, de l’élaboration de courriers de recommandation, ainsi que de la rédaction d’évaluations psychologiques ou bilans cognitifs, et de la transmission d’informations écrites aux enseignants et la transmission de recommandations pédagogiques individualisées à la suite d’une évaluation.
- Jusqu’à présent les familles ne pouvaient pas réellement s’adresser directement à la psychologue afin de prendre un premier rendez-vous. Il convient de distinguer les deux sections :
Pour la section française, il faut passer par un intermédiaire, membre du LFH (enseignant, CPE, Direction, conseil de classe, professeur principal ou encore l’infirmière ou madame Gounari, responsable de l’école inclusive).
« Ce ne sont donc pas directement les familles ou les élèves qui contactent le psychologue ; une médiation par une instance interne à l’école est presque toujours le cas ». C’est le protocole institutionnel (cadre de l’Education Nationale) qui le souhaite ainsi. [En revanche, cela diffère dans la section grecque où la psychologue est plus souvent sollicitée directement].
L’APE a suggéré que ce protocole de contact puisse évoluer dans le but de fluidifier et de rendre également plus discret la demande dès lors qu’elle vient des élèves eux-mêmes (notamment sur le lycée) ou de leur famille.
- Les raisons de consultations sont assez diversifiées du fait de la diversité de profils et de situations personnelles et familiales (expatriés, résidents, natifs, nationaux, bi nationaux, étrangers, enfants à profils particuliers, ou à besoins éducatifs particuliers …)
- L’APE a appris, en ce début d’année scolaire, que le rendez-vous entre madame Karapidaki, la psychologue du LFH et monsieur Tesson, le Proviseur, avait bien eu lieu. Au regard de la teneur de leurs échanges, une communication officielle devrait être envoyée par la Direction et consultable par les familles, concernant la place et le rôle de la psychologue dans le cadre du Lycée Franco-Hellénique. Place et rôle indispensables, et reconnus en tant que tels par la Direction et l’Institution.
Compte rendu de la réunion avec la Direction
Mardi 30 septembre 2025
LES EMPLOIS DU TEMPS
- Nous constatons un nombre de lycéens finissant à 17h30 bien supérieur à celui des années précédentes, alors que pour certains, les heures de permanence s’accumulent pendant la journée. Il faut noter aussi le cas de certains élèves qui commencent les cours à 11h ou 12h, cette situation n’a jamais existé auparavant et est très problématique pour les élèves habitant loin du lycée.
- Les élèves du Lycée souhaiteraient avoir accès à des salles libres pour étudier, et ceci surtout quand l’accès au CDI n’est pas permis.
TRANSPORTS SCOLAIRES
- Soucis pour les lycéens finissant à 17h30, les taxis ayant été supprimésà la rentrée. Des élèves partent à 7h du matin et certains d’entre eux ne rentrent pas avant 19h30, voire 20h. Comment sont-ils censés étudier, se reposer suffisamment, ou faire des activités sportives ?
- On nous a informés que des bus circulaient avec 3 ou 4 élèves encore la semaine dernière, cela s’est reproduit. Est-ce raisonnable (coût, label écologique du LFH?)
- Des améliorations ont été notées mais des dysfonctionnements persistent.
- Quelques bus ne partent pas avant 18h, soit parce que les élèves ont été mis dans les mauvais bus sur les listes, soit parce qu’ils tardent à sortir de l’établissement, soit en raison de retard des bus. Aussi, certains chauffeurs ne sont pas bien informés de leur nouveaux trajets.
- Tickets de bus à 17h30 ? Serait-il possible de revoir le règlement des transports à ce sujet ? Pour l’année prochaine, envisager d’ajouter une option matin ou soir avec un tarif adapté ?
- Comportement des chauffeurs et des accompagnatrices. Vétusté de certains bus.
Une rencontre pour évoquer d’autres questions, comme l’optimisation des temps de trajets et le nombre d’élèves par bus, a déjà eu lieu et une autre est encore prévue. Pour info, pour chaque trajet, l’école a comme préconisation qu’un élève ne passe pas plus d’une heure et quart dans le bus par trajet.
Un autre problème soulevé est celui du comportement de certains enfants dans le bus. L’école rappelle les règles avant la montée dans le bus, mais ne peut plus intervenir après.
Sur l’idée d’ajouter une option de transport matin ou soir avec un tarif adapté, l’école n’est pas fermée. À voir plus tard entre Panolympia et le Comité de Gestion.
Le Comité APE conseille aux parents qui souhaitent transmettre des problématiques au Comité de Gestion Parentale, de participer à l’Assemblée Générale de l’AEFG (Comité de Gestion) qui aura lieu au début du mois de novembre, afin que ce sujet soit discuté.
PRONOTE ET UTILISATION DES PORTABLES
- Pas de Pronote après 20h. Aucune mise à jour n’est possible cette année entre 20h et 7h. Les professeurs ne peuvent plus ajouter de notes, des devoirs ou envoyer des messages, les parents non plus. En cas d’absence imprévue de professeurs, les élèves peuvent quitter leur domicile à 7h, ne sachant pas que des cours matinaux ont été annulés.
- Utilisation des portables par les collégiens au sein de l’établissement. Parfois ils sont obligés de consulter leurs portables pour voir les changements de leurs emplois du temps. Est-ce qu’il existe toujours des écrans à la Vie Scolaire ? Si oui, ont-ils seulement accès à Pronote ? Accès au réseau internet du lycée possible sur la terrasse.
Sur l’utilisation des portables : la Direction rappelle que l’usage du portable est interdit, pas le fait d’en avoir un. Des parents ont entendu parler d’utilisation en cachette dans l’établissement : sur ce point, la Direction appelle les familles à éduquer leurs enfants et leur rappeler certaines règles.
Autre rappel : il n’y a pas de nécessité d’ouvrir Pronote durant la journée. Les emplois du temps des classes sont affichés devant la Vie Scolaire. Quant aux éventuels changements de classe, ils sont généralement signalés par le professeur de la classe précédente ou par un passage dans les classes.
QUESTIONS LYCEE
- Reprise d’ADN pour les secondes ? Modalités, critères de sélection ?
- Nombre d’élèves en BFI (Bac Francais International) en terminale cette année?
- Réunion pour renseigner les parents sur l’orientation post-Bac et les modalités de Parcoursup. La Conseillère d’Éducation qui reçoit certains élèves, pourrait-elle aussi faire une réunion avec les parents?
QUESTIONS COLLEGE
- L’accès aux classes SIB est-il possible au collège si des places sont disponibles en 5e,4e et 3e ? Serait-il possible d’ouvrir une demi-classe supplémentaire en sixième SIB ? De plus en plus de lycées français à l’étranger cherchent à concurrencer le système britannique, qui attire de nombreuses familles de diplomates et d’expatriés. C’est aussi une grande demande des parents du LFH, vu les 47 demandes de SIB en CM2 l’année dernière. Le développement de cette section est de plus, selon nos informations, soutenu par l’ambassade.
- De même pour la section OGALCH : des élèves quittent cette section pour la section classique sans être remplacés par des élèves voulant l’intégrer.
- Changements au Collège et au Lycée pour cette rentrée : un nouveau mode de calcul au Brevet, une nouvelle épreuve au bac, généralisation de l’éducation à la vie affective et sexuelle renforcée, un nouvel outil numérique pour l’orientation, des tests physiques pour les 6e…
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-general-10457
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/nouvelle-epreuve-anticipee-de-mathematiques-en-classe-de-1re-pour-l-annee-scolaire-2025-2026-450607
Divers niveaux :
- Programme EVAR/EVARS (Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité) de la maternelle à la terminale, imposé par l’éducation nationale française à cette rentrée : qui dispense ces cours ? Comment sont formées ces personnes ? Car la communication doit être faite avec beaucoup de précaution, surtout dans les petites classes.
Direction : La réflexion est menée par la Direction depuis longtemps sur ces sujets, sans avoir attendu ce nouveau module. Certains sujets abordés sont aussi déjà intégrés dans des programmes. Il n’y a pas de raison que ce programme ne s’applique pas au LFHED. Trois séances par an sont normalement prévues avec des formations spécifiques dispensées aux intervenants. 5 professeurs sont déjà inscrits et c’est très encadré. Les infirmières sont aussi partie prenante pour trouver d’éventuels intervenants extérieurs.
- Les problèmes de niveau (notamment les lacunes en langue française) seront-ils signalés dès la 6è de façon à prévenir d’éventuels redoublements ou départs en 3e et 2nde, beaucoup plus difficiles pour les élèves ? Pendant les réunions parents-professeurs, les enseignants doivent accentuer le risque imminent du redoublement en classes supérieures.
- Demande d’explications aux parents dont les enfants sont ou arrivent au secondaire que le LFH est centre d’examens et que par conséquent des absences de professeurs (qui doivent surveiller des examens ou être jury) sont à prévoir et que des annulations de cours se produiront.
QUESTIONS GENERALES
- Pourquoi un tiers-temps accordé au Brevet, n’est-il pas automatiquement reconduit pour le Bac ? Bilan d’orthophonistes français/diplômés en France. Pourquoi passer par ΚΕΔΑΣΥ, qui peut prendre plus d’un an ? Les parents concernés souhaiteraient avoir la procédure par écrit.
- Fin de la prise en charge des frais des professeurs accompagnateurs, pour tous les voyages (primaire et secondaire). Le prix des voyages ne risque-t-il pas de dépasser le montant maximum inscrit dans la charte des voyages ? Le nombre de jours ne risque-t-il pas d’être impacté? N’allons nous pas exclure des familles boursières si l’APE ne peut pas prendre en charge une partie plus importante?
- Inquiétude pour la baisse constante des effectifs depuis 2 ans : analyse des départs, quels niveaux, raisons ? Est-ce que des élèves n’ont pas été acceptés ? Pourrions-nous avoir un tableau comparatif avec l’année dernière pendant le Conseil d’établissement ?
- Quelle est l’augmentation des frais de scolarité 2026-2027 prévue ? Plus 4% ?
- Demande des parents d’être mieux informés durant l’année scolaire, de manière à ne pas apprendre trop tard les changements et qu’il ne soit plus possible d’en discuter. Ex: les Chronikos (les parents voulaient un livre par enfant et non pas un par famille, et ne comprenaient pas l’apparition de publicités) ou les répartitions des classes SIB et OGALCH (certaines familles auraient pu demander que leurs enfants ne soient pas séparés de leurs amis s’il le savaient en amont du changement). Un mail de la Direction à la rentrée, pendant l’année et avant les grandes vacances pour faire le point aurait été très apprécié. Demande des parents d’avoir aussi des communications du Comité de Gestion et une adresse mail pour le contacter.
Direction : Il n’est pas prévu de communication supplémentaire, sauf dans des moments importants. Un nouveau site Internet de l’établissement est toutefois en préparation pour pouvoir voir plus clairement certaines informations.
Pour les autres communications, la Direction renvoie aux professeurs principaux et à l’Association de Parents.
Le Comité APE
