https://www.facebook.com/APE.LFH/
Commission transport du 17 décembre 2021
Suite à notre demande, une commission transport a été organisée le 17 décembre 2021. Les deux représentantes APE (titulaire et suppléante) Mesdames Anne-Sophie Lamblin et Élisa Trillard étaient présentes.
Le nouvel horaire de fin des cours du primaire (tous les jours à 14h37) et l’augmentation du trafic routier (la population grecque utilise moins les transports en commun en raison du Covid-19) retardent l’heure du retour à la maison. En effet, les collégiens et lycéens doivent attendre 20 minutes avant le départ des bus, certains d’entre-eux qui descendent en fin de trajet arrivent vers 18h, parfois plus.
Il a été précisé qu’il n’est pas possible de mettre plus de bus ou minibus (même prix) en circulation car le service est trop déficitaire. Une augmentation des tarifs du transport scolaire de 6% sera effectuée à la rentrée 2022 mais cette augmentation ne permettra pas encore d’équilibrer totalement ce budget. Si nous voulions plus de bus, il faudrait une augmentation de 25-30%…
Les représentants de la société Panolympia présents ont précisé qu’ils avaient des bus supplémentaires disponibles si besoin.
Nous avons insisté auprès de à la Direction, sur l’importance de communiquer le plus rapidement possible aux familles les cas de Covid dans les bus, en particulier le vendredi afin d’éviter la propagation du virus lors des activités du week-end.
Il a été précisé par la Direction l’obligation de présenter les attestations de self-test chaque matin à l’entrée du bus et de privilégier une version papier afin d’éviter l’utilisation des téléphones portables.
Suite aux mails et contacts avec les parents, l’APE a informé qu’ils étaient satisfaits en général de la qualité des bus, des chauffeurs et des accompagnatrices. Le problème est l’organisation par rapport aux emplois du temps et les problèmes de circulation.
Un effort doit être fait pour que les élèves montent plus rapidement dans les bus car il arrive parfois que des élèves du secondaire déposent leurs sacs dans les bus et sont ensuite en retard pour y prendre place.
Il a été demandé par des élèves que les bus n’allument pas leurs moteurs trop tôt pour éviter bruit et pollution.
Une nouvelle demande auprès de la mairie d’Agia Paraskevi doit être faite par le LFH pour améliorer la signalisation autour du lycée incitant les automobilistes à ralentir et de l’éventualité de mettre des dos d’ânes.
L’APE a précisé que la réfection des trottoirs du côté des maternelles était à la charge du LFH, un devis devrait être effectué.
Le problème de la partie inondée au niveau de la rue au niveau de l’entrée principale demeure car elle est en pente. Il a aussi été question de refaire appel à d’éventuels donateurs afin de couvrir le coût de réfection des trottoirs.
Enfin, le problème des troncs et branches coupées par les services de la mairie et laissées depuis des jours sur les trottoirs a été mentionné.
Sur la question de renouveler ou non de l’appel d’offre du service transport du LFHED dont le terme échoit le 30 juin 2022, il a été convenu, après discussion, d’utiliser la possibilité de le reconduire jusqu’au 30 juin 2023 en raison des effets économiques de la pandémie sur le contrat initial. Un nouvel appel d’offre devra impérativement être lancé dès le mois de janvier 2023 les possibilités de prolongation auront en effet été épuisées à ce moment.