Compte-rendu de la Commission Cantine

Association des Parents d’Élèves du LFH

https://www.facebook.com/APE.LFH/

Commission cantine.

Suite à notre demande, une commission cantine a été organisée le 14 décembre 2021, les deux représentantes APE (titulaire et suppléante) Mesdames Anne-Sophie Lamblin et Deema Massouh Ayoub étaient présentes.

Il était en effet important de faire cette visite car les restrictions sanitaires ont beaucoup compliqué le fonctionnement du service de restauration.

Une visite des différents lieux de restauration a été faite (terrasse, salles de restauration maternelle et primaire au rez de chaussée, préau).

Sur la question de l’organisation des repas et le fait que certains élèves du primaire inscrits au service de restauration déjeunent dans l’espace sous le préau et prennent leurs repas froids : la solution apportée par la commission consisterait à ne faire déjeuner sous le préau que les élèves qui apportent leurs repas de la maison ; tous les autres déjeuneront de nouveau dans la salle de restauration prévue à cet effet. Ainsi le personnel d’Aposto n’aura plus à transporter de nourriture. Cette solution est tout à fait envisageable du point de vue du nombre d’élèves concernés par les deux espaces, mais également du point de vue de la direction du primaire, elle est mise en place depuis le 10 janvier 2022.

Pour ceux d’entre-vous qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre au LFH, ce nouveau lieu de restauration sous le préau des primaires, a dû être aménagé l’année dernière en raison des normes sanitaires, il est entouré de bâches en plastique transparent et comporte plusieurs chauffages électriques situés en hauteur qui sont allumés une heure avant le début du service (un système au sol utilisant le gaz ne peut pas être utilisé en raison du risque de brûlures). Cet espace n’est malheureusement pas très chaud en cas de températures extérieures basses.

Il a été refusé, pour ne pas risquer une augmentation de cas de contamination au covid-19 que les élèves amenant leur repas de la maison mangent dans les classes.

Un parent d’élève nous avait contacté pour connaitre la nature des contenants remplaçant les assiettes, ces contenants utilisés en raison du Covid, sont en bambou et biodégradables, le couvercle en plastique est recyclable, les couverts sont en bambous également.

Concernant les tarifs, la somme payée par les parents ne sert pas seulement à la confection des repas. En effet, une partie sert aux dépenses de fonctionnement de ce service et est utilisée par le LFH. La somme attribuée limite les possibilités d’améliorations de qualité de produits (bio par exemple).

Sur la question de renouveler ou non l’appel d’offre du service restauration du LFHED dont le terme échoit le 30 juin 2022, il a été convenu, après discussion, d’utiliser la possibilité de le reconduire jusqu’au 30 juin 2023 en raison des effets économiques de la pandémie sur le contrat initial. Un nouvel appel d’offre devra impérativement être lancé dès le mois de janvier 2023 les possibilités de prolongation auront en effet été épuisées à ce moment.

Dans l’attente du lancement du nouvel appel d’offre, des améliorations seront demandées au prestataire :

  • Au niveau du self-service, disposer d’abord les légumes sur les présentoirs et ensuite les viandes et poissons afin d’inciter les élèves à les consommer ;
  • Diminuer la proportion d’huile utilisée pour cuisiner ;
  • Augmenter la proportion de fruits et légumes bio et locaux, mais également trouver un moyen de proposer de la viande et des œufs bio (pour les légumes si un choix devait être fait qu’il le soit sur les légumes racines). Les tarifs pourraient être revus, par exemple augmentés de 50 centimes au budget de l’année civile 2023, pour permettre d’atteindre cet objectif. Dans cette attente des négociations avec Aposto pourront être entreprises.
  • Pour les collégiens et lycéens, proposer des desserts moins sucrés, comportant des pâtisseries plus légères en sucre et plus de fruits, de salade de fruits ou de yaourts.

Suite à la visite, des idées permettant d’améliorer le service de restauration et la communication vers les parents ont été échangées :

  • Proposer aux élèves et aux familles un questionnaire destiné à apporter des idées d’amélioration ou des idées de menus.
  • Faire réaliser un reportage vidéo montrant l’organisation de la cantine.
  • Soumettre les menus à un parent d’élève diabétologue afin qu’il donne un avis.

Une demande est formulée par le représentant des élèves pour que la surveillance soit renforcée au moment où les files d’attentes sont les plus denses. Le proviseur adjoint assure qu’il veillera à ce que cela soit fait.

Nous avons soulevé le problème du manque de tables et de chaises au niveau de la terrasse pour le secondaire. La Direction nous a indiqué qu’il y a déjà eu l’achat de matériel l’été dernier, une nouvelle commande de tables avec bancs intégrés sera faite en fin d’année scolaire.

Une clarification est demandée sur la possibilité d’utiliser la cafétéria de la terrasse pour les élèves en permanence même sans consommer. Sur ce point il est clair que la cafétéria des terrasses peut être utilisée par les élèves en permanence, même s’ils ne consomment pas, du moment que des places restent disponibles pour ceux qui consomment et que le comportement est celui d’un élève au travail.

Les membres de la commission cantine ont pu prendre le repas proposé aux élèves du collège et du lycée. Ils se sont montrés satisfaits par la qualité gustative de ce repas, ainsi que par la diversité des produits proposés et de leur qualité diététique.

Les membres de la commission cantine ont également pu observer le repas des élèves de classe de maternelle et de primaire et n’ont pas formulé de remarques à ce sujet sinon positives.

Une demande des parents d’élèves a été formulée de faire une visite plus poussée sur la journée pour observer l’ensemble du circuit de l’arrivée des plats au lycée à leur service à table. Cette visite pourrait avoir lieu avant la fin de l’année scolaire.