CONSEIL D’ETABLISSEMENT DU 1ER JUIN 2020

Association des Parents d’Élèves du LFH

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous un résumé du conseil d’établissement du 1er juin 2020.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Le Comité APE.

RESUME DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT no 4 du lundi 1er Juin 2020

Nous avons annoncé la démission du President de l’APE M. Gambade. Nous avons souhaité faire une mise au point concernant la lettre anonyme des parents et le mail reçu du l’école pour l’utilisation illégale des mails de parents. Nous avons précisé que l’APE n’utilise que les mails de parents ayant donné leur autorisation. Monsieur le Proviseur nous a rassuré concernant sa confiance.

L’ordre du jour était le suivant : 

  1. Approbation du PV du CE du 6 février 2020.
  2. Approbation du PV du CE du 11 mai 2020.
  3. Compte financier 2019.
  4. Carte des emplois rentrée 2020.
  5. Admission en non-valeur.
  6. Résultats sondage APE SF.
  7. Sujets enseignants primaire.
  8. Questions diverses.

Réponses et explications aux points ci- dessus :

  1. Approbation du PV du CE du 6 février 2020: Approbation
  2. Approbation du PV du CE du 11 mai 2020: Approbation
  3. Compte financier 2019:  La Directrice des Affaires Financières nous a transmis le rapport financier. L’AEFE a annoncé que pour cette année, les formations du personnel enseignant et de direction ne se feront pas en présentiel mais à distance pour limiter les frais de voyages, d’hébergement et d’organisation de séminaires.
  4. Carte des emplois rentrée 2020 :
  • 1 poste d’EMCP2 physique- chimie sera créé à la rentrée.
  • Recrutement de Mme Hostein en remplacement de Mr Manuel (départ en retraite).

Proposition de Mr Ganier de la création de 3 postes :

  • Création d’un poste de psychologue scolaire à plein temps,
  • Création d’un demi-poste d’infirmier avec bonne maîtrise de la langue grecque
  • Création d’un demi- poste d’AED pour l’encadrement des élèves sur la pose méridienne.
  • Ces créations de poste seront mises au vote lors du prochain conseil.
  1. Résultats sondage APE SF: L’ensemble du corps enseignant et de la direction du LFHED a bien pris connaissance des résultats et des commentaires des familles. Monsieur le Proviseur fera part des résultats à l’AEFE afin que la situation des familles soit connue. Aussi Monsieur le Proviseur explique aux enseignants que la réduction de 10% et 20% sont une réduction sur les frais de fonctionnement et non pas sur les frais de scolarité.
  2. Sujets enseignants primaire: Dans un courrier, les enseignants du primaire font part de leurs difficultés lors du confinement : beaucoup d’heures devant leur écran, des difficultés d’approvisionnement pour le matériel informatique, des problèmes de santé liés à l’exposition aux écrans.
  3. Questions diverses
  • 60 000 euros utilisables dans le fond de solidarité pour toutes les familles de nationalité tierce. Dossier à remettre à Mme Marianna Karavassilis à la caisse.
  • Monsieur Ganier rappelle que l’avance France- Trésor (de 100 millions) est un emprunt qui devra donc à moyen terme être remboursé. De ce fait, il ne fera pas appel à cette avance qui aurait  un impact financier important sur les frais de scolarité à venir.
  • Pour les classes de 1ère, suite à l’annulation de l’oral du bac de français une réduction supplémentaire de 25%  s’ajoute au 50% déjà annoncé.
  • Ouverture de la cantine. Demande de l’APE pour que la restauration scolaire ouvre le plus rapidement possible.
  • Vote pour la caisse de solidarité : Afin de permettre à l’établissement de recevoir des dons numéraires destinés à alimenter la caisse de solidarité, il est demandé au CE d’autoriser l’établissement à procéder à des encaissements dans ce but : « Les membres du Conseil d’établissement décident d’ouvrir aux familles, et (ou) à des donateurs extérieurs à l’établissement, la possibilité d’adresser des dons numéraires afin de provisionner la caisse de solidarité de l’établissement qui a vocation à venir en aide aux familles les plus en difficulté suite à la dégradation de la situation économique. »
  • Nous avons proposé dans le cas où  la situation sanitaire continuait au mois de Septembre, que soit étudié la possibilité de travailler quelques jours pendant les  vacances scolaires de la Toussaint afin de compenser les heures perdues.
  • Nous avons insisté pour qu’un contrôle plus approfondi soit effectué au niveau des cours dispensés à la maison afin qu’il y ait une égalité d’enseignement pour tous les élèves et toutes les classes.

La commission des bourses 2020- 2021 a eu lieu. Des bourses exceptionnelles COVID 19 ont été accordées aux familles impactées et une seconde commission se tiendra dans quelques semaines pour les demandes concernant le troisième trimestre.

Nous avons prévu de rencontrer les professeurs et la Direction très prochainement pour améliorer l’enseignement à distance et la coordination entre les jours de cours en présentiel et à distance.

Vos représentants au Conseil d’Etablissement

Anne-Sophie Lamblin

Catherine Vallet

Theofanis Angelopoulos

Jean-Jacques Lasvaladas

Association des Parents d’Élèves du LFH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.